BoucledesDomes-GregoryROHART-3

Week-end randonnée sur la boucle des Dômes

Le département du Puy-de-Dôme est une terre de randonnée avec plus de 3 900 km de sentiers balisés. Parmi les mythiques sentiers de Grande Randonnée, le GR©30 et le GR©441ont la faveur des randonneurs. Si vous n’avez pas le temps pour vous dégager 5 ou 8 jours de vacances, la Boucle des Dômes est faites pour vous.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo :

49 km faciles sur la Boucle des Dômes

J’ai réalisé cet itinéraire de randonnée avec des amis au départ de la gare panoramique des Dômes à Orcines. Long de 49 km et avec un dénivelé positif de 1 124 m, il peut aussi se faire sur 2 ou 3 jours. Réparti sur un week-end, c’est vraiment très doux et accessible à de nombreux marcheurs y compris aux familles.

BoucledesDomes-GregoryROHART-1

Des paysages variés

Ce qui m’a surpris, c’est cette variété de paysages en si peu de kilomètres. Regardez la vidéo, vous le verrez, c’est assez frappant. Le sentier commence en forêt, monte au col de Ceyssat, traverse le village de Laschamp, slalome entre les Puys Pelat, Mercoeur, Monteillet, Montjuger et Pourcharet avant de rejoindre les premiers villages au pied des dômes : Recoleine, Nébouzat, Olby, Mazayes. Il est alors temps de reprendre de la hauteur et de se diriger vers les volcans. Depuis le sommet du puy de Côme, la vue sur le puy de Dôme est imprenable.

Forêts, villages, volcans, patrimoine (croix, fontaines) se succèdent pour le plaisir des yeux. Le week-end est déjà terminé. Que le temps a passé vite !

BoucledesDomes-GregoryROHART-2

Des hébergements selon vos goûts

Bien que la Boucle des Dômes ne fasse que 49 km, le choix d’hébergements est important et très varié : du camping à l’hôtel en passant par la chambre d’hôtes et le gîte d’étape. Sur le chemin, on trouve aussi des supérettes et des restaurants. De quoi satisfaire tous les randonneurs et tous les budgets rando.

Toutes les informations pratiques de la randonnée – trace GPS, topo-guide, hébergements, moyens d’accès – sont téléchargeables sur le site Planète Puy de Dôme.


Auvergneauvergne nouveau mondeparc naturel régional des Volcans d'Auvergnepuy de dômerandonnéevolcan

Grégory Rohart • 27 juin 2016


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.