Randonnée Vallée des Saints

Voyage dans le temps dans des décors de western en pays d’Issoire

Aujourd’hui, nous partons en voyage, loin, loin, sur les terres rouges de la Californie, Monument Valley, Death Valley… Ah non ? En fait, nous sommes allés découvrir un petit « Colorado » au cœur du pays d’Issoire, un décor qui parfois prend quand même des airs de paysages de grands parcs américains. Prêts à embarquer pour un grand voyage ? C’est parti pour la randonnée dans la Vallée des Saints appelée aussi Sentier des Cheminées de Fées !

Randonnée dans le Colorado Auvergnat

Ce matin, direction le petit village de Boudes dont le charme méditerranéen ne nous laisse pas de marbre. Fontaine, clocher et surtout, parcelles de vignes sur les coteaux donnent aux lieux un air de village du sud. Nous sommes dans le Puy de Dôme à quelques 15km au sud d’Issoire et nous démarrons notre randonnée à flanc de colline. Nos oursons de 3 et 5 ans se mettent en jambe tranquillement, alors que nous leur promettons des paysages différents de ce qu’ils ont l’habitude de voir…

Randonnée Vallée des Saints

En ce début août, les tournesols sont en fleur et nos petits baroudeurs curieux se font une joie de découvrir, dans le coeur de ces beaux soleils, les petites graines à grignoter. Car finalement, la découverte de la nature en randonnée passe aussi par l’expérience du goût…  
Peu à peu, nous pénétrons dans les sous-bois qui nous procurent une ombre bienvenue.

Randonnée Vallée des Saints

Au détour du chemin, le balisage nous indique l’une des curiosité des lieux… Grâce à un sentier aménagé sur pilotis, nous découvrons le but de notre visite : les formations géologiques rouges et ocres qui, d’un seul coup, semblent nous transporter outre atlantique au pays des cow-boys !

Randonnée Vallée des Saints

C’est réellement surprenant de rencontrer ici de telles falaises, cheminées de fées et autres tours aux couleurs si intenses. Ce relief inhabituel, façonné par l’érosion doit ses couleurs rouges à la présence d’argile et d’oxyde de fer. Le spectacle est si beau que nous décidons de nous arrêter là, sur la plateforme aménagée, pour notre pique-nique, histoire de profiter au mieux de ce paysage étonnant.

Randonnée Vallée des Saints

Nous repartons explorer d’autres points de vue et les enfants s’amusent à ramasser cailloux et pierres de différentes couleurs, il faut dire qu’ils sont servis ici !

Alors que nous continuons notre balade, nous émergeons de la forêt pour découvrir à l’entrée d’un champ une bien étrange flaque d’eau…

Randonnée Vallée des Saints

A bien s’en rapprocher, nous comprenons qu’il s’agit d’une source pour le moins atypique ! Pour commencer, elle bouillonne ! Ce qui éveille d’emblée la curiosité des enfants : “tiens des bulles dans l’eau !”. Ensuite, elle est tiède… Plutôt surprenant lorsqu’on est habitués aux fraîches sources de montagne. Et lorsque les enfants la goûtent elle est à la fois pétillante et salée ! Bref, un vrai cocktail de sensations cette source, et surtout une découverte fantastique pour les oursons !

Randonnée Vallée des Saints

Et pour les explications “de grands”, il s’agit en fait de la source du “Chaudront” ou encore source de “Bard” qui contient du chlorure de sodium, du calcium et du fer (logique, avec les paysages que nous avons découverts juste avant). Pour la petite histoire, cette source était déjà utilisée à l’époque romaine. En témoignent 67 pièces de monnaie en bronze, frappées à l’effigie des empereurs du Ier au IIIe siècle après J.-C. et retrouvées au fond de la vasque.

Après cette découverte de taille, nous reprenons le sentier pour finir notre belle randonnée en admirant au passage les points de vue dégagés sur la vallée et les vignes qui invitent à la dégustation (enfin, pour les grands, n’est-ce pas…). Mais, ça, ce sera pour une prochaine fois 😉

Randonnée Vallée des Saints

Côté pratique, cette chouette randonnée fait 5,8 km pour un petit 100 m de dénivelé, voici d’ailleurs le topo à télécharger gratuitement. Nos deux petits baroudeurs de 3 et 5 ans ont vaillamment marché tout du long grâce à la variété des paysages et des points d’intérêts rencontrés (rochers, source, vaches, moutons, tournesols…)

Visite « spécial enfants » à l’abbatiale d’Issoire

Pour finir notre journée en beauté et continuer à traverser les siècles, des formations géologiques vieilles de plusieurs millions d’années aux sources romaines, nous mettons le cap vers l’abbatiale d’Issoire, datant du XIIe siècle. Si la visite du monument est libre, je vous conseille néanmoins un détour par l’office du tourisme de la ville (juste à côté d’ailleurs) pour récupérer le livret-jeu gratuit “Raconte-moi l’abbatiale Saint-Austremoine à Issoire”.

Visite Issoire

Quelle bonne idée que ce petit livret d’activités pour les 6-12 ans, réalisé par le Pays d’Art et d’Histoire d’Issoire ! Pour le coup, nos deux petits baroudeurs de 3 et 5 ans l’ont adopté et, avec notre aide, ont pu suivre les consignes du petit moine illustré dans le livret.

Visite Issoire

Pour vous donner une petite idée, nous avons par exemple recherché les animaux extraordinaires cachés sur les chapiteaux de colonnes : centaures, singes… Nous avons aussi identifié les couleurs des colonnes de la nef.

Visite Issoire

Bref, nous avons adoré cette manière de découvrir un monument à la portée des plus petits qui restent parfois perplexes (voire ennuyés) devant les monuments. Une très chouette initiative !

« Drôles de bêtes », l’expo à ne pas rater

Et toujours à Issoire, nous avons opté pour une visite de l’expo “Drôles de Bêtes” à la Tour de l’Horloge. Gratuite aussi, cette visite que vous pouvez découvrir jusqu’au 13 novembre, nous a tous enchantés ! Pour commencer, côté parents, nous avons bien aimé l’atmosphère qui se dégage des lieux : un aménagement moderne dans de l’ancien, des matériaux nobles mélange de brique, pierre et métal, bref, une réussite côté architecture. Mais c’est surtout pour les enfants que ce fut une chouette découverte !

Visite Issoire

Le thème des animaux est ici revisité avec poésie et originalité, à commencer par les sculptures fabriquées à partir de canettes et autres matériaux de récupération. Vraiment adaptée pour les enfants, cette expo conjugue adroitement savoir et amusement à travers de petits ateliers ludiques et enrichissants que les enfants ont adoré… Tant et si bien qu’ils ont amèrement regretté ne pas pouvoir y passer plus de temps.


Auvergneauvergne nouveau mondefamilleIssoirepays d'issoirepuy de dômerandonnéeterres rougesVallée des saints

Céline Lacombe • 13 septembre 2016


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.