DSC00142

Une journée en « Scandinavie Auvergnate »…

Quelque part en Auvergne…

Inquiétant…
un volcan qui fume comme ça a l’approche du 21/12/2012…
(photo prise samedi)

 

 

Rassurant! Des congères qui se forment comme ça a l’approche de la date d’ouverture des stations… (hier matin)

L’actu:

Samedi dernier, avec  50 cm de poudreuse, un beau soleil annoncé  et l’ouverture du domaine nordique, il était bien  difficile de résister à l’appel du Mézenc… Alors si entendre parler de « Montagne » dans le Puy-de-Dôme ou dans le Cantal peut déjà étonner certaines personnes, en faire de même en Haute-Loire peut leur faire crier à l’imposture ! Et pourtant… sachez que les 2/3 du département dépassent les 800m d’altitude, et qu’avec un « point bas » à 400m, en France seul le département des Hautes Alpes détient une altitude minimale plus élevée !

Pour vous situer Les Estables (1350m, la plus haute commune du Massif Central) c’est à 2h15 de route au sud-est de Clermont Ferrand et à 1h30 au sud de St Etienne. Le village est au pied du domaine nordique situé entre 1500 et 1620m d’altitude. Ah quand même ! Et son point culminant est le Mézenc, 1753m, seulement 100m de moins que nos massifs plus à l’ouest…

Pour profiter au maximum de ma journée, j’ai proposé à Julien de m’emmener voir le lever de soleil depuis le sommet… Si j’aurais eu plaisir à jouer seul dans le brouillard et la burle (le vent local) avec ma carte/boussole, la présence d’un Accompagnateur en Montagne local me paraissait une évidence pour d’autres raisons : Le temps d’une sortie raquettes j’ai pu être informé sur l’ensemble des activités proposées localement,  sur l’histoire et les caractéristiques du village, des montagnes et de ses habitants. Evidemment il m’a parlé de la faune locale (une hermine et un milan royal, nous avons été gâtés!) et m’a briefé sur les « bons plans » du coin… dément ! Et finalement, quel plaisir de se laisser guider  dans le brouillard sans chercher de points de repères, juste profiter de ces moments où on a l’impression d’être sur une autre planète…  Du coup Julien, voici les images : tu peux nous résumer notre sortie ?

J’en ai encore des frissons dans le dos tellement c’était bon… Mais « le beau soleil annoncé » me direz-vous ? Il est arrivé plus tard et fut accompagné des kites, luges et autres skis de fond… Laissez moi me remettre de mes émotions et je vous montre tout ça vendredi!

Info de ce mardi: côté ski alpin dans les stations de » l’ouest Auvergne », sauf problème le Mont-Dore devrait ouvrir au moins partiellement ce we, la station de Super-Besse donnera une réponse officielle jeudi, le Lioran le we du 22, peut-être celui d’avant suivant les conditions. Mais ne soyons pas trop pressés, un hiver c’est long, et quand on voit que nos stations sont très peu fréquentées en avril alors qu’on y fait souvent le meilleur ski, gardons de la motivation pour la fin de saison!

Le coin des spécialistes:

Hier bruine/pluie à toute altitude; Le manteau neigeux s’est bien tassé/humidifié: l’avantage est que celle-ci ne partira pas avec le vent… Sur les pistes c’est même un avantage: on a maintenant une sous-couche béton, en cours de travail par les machines, et ce matin avec les 5-10 de fraiche dessus ca commençait a ressembler a du bon ski!

Ehhhh… Les Ecossais? Vous imaginez bien que cette photo de ce matin n’est pas là pour vous parler de pique-nique…Mais qu’est-ce que vous faites au boulot???!!!

 

PS : petite info de dernière minute : Le Guéry ouvre ses portes aujourd’hui. A vos skis !


François Lesca • 4 décembre 2012


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.