10458655_585290398242699_8941120858673097487_n
1

Trail dans le massif du Sancy

Bienvenue dans un feu d’artifice de paysages volcaniques , Made in Massif du Sancy. Le trail estival du Sancy fêtait cette année sa dixième édition. L’épreuve, qui a pris la suite du Sancy-Puy de Dôme, est devenue au fil des ans une grande classique.
Pas seulement régionale: on vient de nombreux départements et même de l’étranger pour découvrir ce parcours au coeur du massif du Sancy. Les 5 et 6 septembre dernier, près de 2000 coureurs se sont engagés sur une des distances proposées dans ce week-end de trail proposé par l’équipe XTTR63 du Mont Dore .

1504216_585018501603222_9190437835076542771_o 4 parcours étaient proposés :  un 12 kilomètres uniquement réservé aux féminines le samedi – La Dorée trail ,

Dorée TrailDorée Trail / C. Crespeau

Dorée Trail
Dorée Trail / C. Crespeau

un tracé de un 60 kms autour du massif du Sancy avec un départ à 6h , un magnifique 18km sur les crêtes et un 34 km au détour de la splendide Vallée de Chaudefour .

Il  y en avait pour tous les goûts et toutes les foulées.
Trails du sancy
 Même la mascotte du massif du Sancy « TIBOU » était de la partie .
Trails du Sancy
L’an prochain, le Trail du Sancy Mont Dore sera support des championnats de France de la discipline, preuve encore de ce succès grandissant.
Si le niveau sportif des épreuves sera donc encore renforcé l’an prochain, c’est avant tout par la beauté des parcours que se fonde la réputation du Trail du Sancy.
Les tracés, qui alternent sentiers techniques et quelques pistes un peu plus roulantes, plongent les concurrents au plus près de la nature, droit dans les pentes de ce massif surprenant, sans doute le plus « alpin » des montagnes d’Auvergne.
Les pentes sont en effet très raides, le 60 kilomètres compte ainsi 3300 mètres de dénivelé postif et il faut savoir négocier la succession de Puys à grimper puis à dégringoler:  si les montées exigent une bonne gestion de l’effort, les descentes demandent concentration et effort sur des terrains souvent caillouteux: gare aux chevilles!10380912_585289754909430_3688634692055051810_n
Mais le Trail du Sancy se mérite, c’est aussi qu’il en vaut vraiment la peine !
Les différents parcours passent en effet par plusieurs sommets qui offrent des panoramas imprenables sur la région, de la plaine à la chaîne des Puys, et même encore plus loin sur le majestueux Massif du Cantal.
Du sommet du Capucin au puy  Gros en passant par les cols de la Croix Morand et de la Croix Saint Robert , des puys au panorama d’exception , le sommet du Sancy,  est pour tous les parcours le point culminant  de l’épreuve à 1886 mètres que les coureurs atteignent au prix d’une dernière longue ascension .
Le site est magnifique , et même si les organismes commencent à être mis à rude épreuve, le passage est bien entendu très apprécié !
La descente par les fameux escaliers et les crêtes du Pas de l’Ane jusqu’ à la descente très technique du Val de Coure sont  aussi  des passages incontournables de ce trail .

Une fois au pied du Sancy, il ne reste plus qu’à « dérouler » jusqu’au centre ville Mont Dore par le chemin des Médecins . Retour en images sur cette édition : https://www.youtube.com/watch?list=UUJKBB46nnrPNPVT4C2z9Ofw&v=BHblqvkn1y0

Dorée Trail / C. Crespeau

Le parcours offre également de beaux passages forestier, la découverte de vertes vallées où coulent des cascades spectaculaires: le prochain Championnat de France de trail sera beau, technique, physique et typé montagne!
 Dorée Trail / C. Crespeau
Le trail reste une activité de pleine nature accessible à tous , il suffit d’avoir une bonne paire de basket typé Trail , puis un peu de volonté est croyez moi , le spectacle en vaudras le détour …Des professionnels de la montagne vous proposent des stages et encadrements diverses avec SANCY RANDO TRAIL pour tous niveaux .
Tous  les  évènements sports nature en Auvergne ICI

Crédits photos : Dorée Trail / C. Crespeau


damien pouletMassif du sancymont doretrail du sancyxttr63

Damien Poulet • 12 septembre 2014


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. cendrillon 16 septembre 2014 - 22 h 20 min Répondre

    J’ai cru reconnaitre quelques copines…. Bel évènement Bravo!

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.