image Rnado jasserie
1

Sur les traces du Colporteur des Jasseries

Lors de notre 2ème week-end en Auvergne, nous avons de nouveau chaussé nos baskets pour une randonnée à 4, avec nos enfants de 4 et 11 ans au cœur du Parc naturel régional du Livradois Forez

La randonnée le Colporteur des Jasseries au départ du col des Supeyres à quelques kilomètres au nord-est d’Ambert nous a été conseillée. Cette promenade, comme celle des Puys de Jumes et de la Coquille, compte environ 3h de marche pour 8.5 km et 170m de dénivelé !

Cette fois-ci encore, nous avons dormi dans le camping-car, sur le parking réservé à leur usage au Col des Supeyres. Arrivés tard le soir, les nuits sont fraîches même en plein été à cette altitude (1366m) ! C’est l’air frais qui nous a réveillés au petit matin, et là, quelle superbe vue!

Auvergne col des Supeyres en famille_compressed

Une randonnée avec des explications jalonnant le parcours

Un bon petit déjeuner, des pulls, des coupe-vent avec les inévitables casquettes et nous voilà partis ! J’ai imprimé avant le départ le plan et les explications de la randonnée, par peur de ne pas avoir assez de batterie sur mon téléphone, mais il est aussi possible de télécharger l’application Auvergne Rando.

Auvergne rando le colporteur des jasseries en famille_compressed

Sur cette promenade, il faut suivre le lièvre qui nous guide tout au long du parcours. A chaque pause, une petite borne explicative nous raconte et nous explique la vie des colporteurs et des Jasseries. Cela a été très utile pour donner des repères aux enfants, et éviter de vouloir faire une pause toutes les 10 min.

Auvergne 2_compressed

Encore perdus…

Décidément, c’est la 2ème fois que l’on se perd en Auvergne (voir notre tour à vélo !), pourtant le balisage est top, mais je crois que nous faisons trop de photos et notre responsable balise « Mini Voyageur » préfère courir à droite et à gauche. Du coup, nous avons fait la première petite boucle en sens inverse… et avons trouvé sur notre passage d’abord le panneau explicatif N°3 avant le N°2?!!

Auvergne_compressed

Nous n’avons pas su où nous nous étions trompés, mais je pense que nous avons foncé vers les vaches pour les prendre en photo et avons dû rater un virage sur le droite.

Auvergne 20_compressed

Rien de grave, c’est le début de la rando et tout le monde est motivé! Nous avons donc tout de même pu admirer la Jasserie des Supeyres, avec une belle vue sur les alentours.

Auvergne 4_compressed

Auvergne 3_compressed

Auvergne 7_compressed

Auvergne 6_compressed

Auvergne 8_compressed

Après 1/4 d’heure en sens inverse, nous ne manquerons plus aucune borne! La randonnée continue en passant à travers les différentes estives, où à chaque passage, nous découvrons une nouvelle façon de franchir les enclos : façon parcours du combattant pour notre Mini Voyageur!

Auvergne 9_compressed

Auvergne 11_compressed

Un succulent repas au Coq Noir

Les paysages sur cette randonnée sont incroyables ! Des bruyères le long de ces estives, où sont parsemées les jasseries – fermes d’autrefois où se fabriquait la fourme – colorent les champs et le regard se déploient dans le lointain sur les collines de l’Auvergne, côté Livradois Forez.

Auvergne 15_compressed

Auvergne 16_compressed

Auvergne 10_compressed

Après 3h de marche nous arrivons à la Jasserie du Coq Noir, restaurant-musée. Nous jetons un coup d’œil au musée, pour en apprendre encore plus sur le métier de colporteur et allons nous installer à table! Vu la fraîcheur, nous déjeunons dedans et profitons des charmes de la jasserie , avec les fromages et les saucissons qui sèchent!

Auvergne 12_compressed

Heureusement que nous avions une réservation, pas moins de 45 min pour avoir une table pour ceux qui n’avaient pas réservé ! Les enfants patientent en faisant voler des avions en papier dehors…

Auvergne 18_compressed

Nous prenons le menu terroir du forez : charcuterie, patia, et dessert à la myrtille.

Et nous nous régalons ! La charcuterie est à tomber, les enfants se jettent sur le saucisson ! La patia servie depuis la grande marmite collective passe de table en table, avec le chef qui nous sert ! Les enfants adorent !

Auvergne 13_compressed

Auvergne 17_compressed

Après un bon repas, sachez qu’il reste une 1/2h de marche pour rejoindre le col des Supeyres, à travers les champs de myrtilles où les gourmands passent des heures à les cueillir !

Auvergne 14_compressed

Auvergne 19_compressed

En bref, une randonnée très facile, avec des paysages incroyables ! A ne pas rater !

Randonnée disponible en téléchargement gratuit sur l’application Auvergne Rando  ou sur le site auvergne-tourisme.info


ambertauvergne nouveau mondebaladefamilleJasserieParc Naturel Régional du Livradois Forezstation pleine nature

Sandrine BARBE • 23 août 2016


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Escapade en Auvergne... en famille | VOYAGES ET ENFANTS |Blog

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.