Super-besse-8

Snowboard et jeux dans la neige à Super-Besse, station Famille Plus par excellence !

Pour clôturer la saison, nous sommes partis tester les activités nature en famille à Super-Besse et pour être tout à fait honnêtes, nous n’avons pas été déçus : cette station mérite amplement son label Famille Plus Montagne ! Gros coup de coeur pour le cours de snowboard version Burton Riglet, on va tout vous expliquer… En attendant, voici la première partie de notre journée de folie passée à Super-Besse, au coeur du Massif du Sancy  dans le Puy de Dôme.

L’espace ludique l’enclos de Tibou : de quoi passer des heures à s’amuser pour les petits

Arrivés de bonne heure, nous commençons notre journée qui s’annonce belle et ensoleillée à l’enclos de Tibou. Idéalement placé au pied des pistes de luge, cet espace ludique complètement sécurisé a beaucoup, mais alors beaucoup plu à nos petits baroudeurs…

Super-besse

Imaginez, sur la neige, une foutitude de modules en mousse sur lesquels on a le droit de sauter, glisser, ramper, grimper… Le rêve non ? Clairement, les enfants s’en donnent à coeur joie et ils ont bien raison.

Super-besse

Concrètement, cet espace se décompose en deux : l’un pour les tout petits, l’autre pour les enfants un peu plus autonomes. Les points forts : beaucoup d’éléments en mousse, et un espace suffisamment grand pour accueillir vraiment beaucoup de marmots en même temps.

Super-besse

Bien sûr, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents. Et il est même fort possible qu’ils vous demandent de les tirer sur l’un de ces gros traîneaux en mousse tellement drôles à chevaucher !

Super-besse

Bonus : la station propose même des animations dans l’enclos de Tibou pendant les vacances ! Bref, impossible de résister à cet espace ludique qui permettra aux plus petits de se défouler et aux plus grands de déchausser un peu skis et snowboard pour se laisser aller sur ces matelas géants !

Initiation au snowboard avec la méthode Burton Riglet

Toujours au pied des pistes, juste à côté du restaurant de la Bergerie, nous rejoignons ensuite Baptiste pour une leçon particulière de snowboard pour chacun de nos petits loups (3 ans et demi et 5 ans). Au départ, nous sommes un peu sceptiques : les enfants en sont à leur seconde saison de ski, mais l’équilibre est parfois encore précaire et on les voit mal les deux pieds sur la même planche… Nous avions complètement tort !

Super-besse

En quelques mots, Baptiste, l’un des fondateurs de l’école de ski et d’aventures outdoor Evolution 2, nous explique la méthode Burton Riglet : le principe est simple, les enfants s’amusent dès le début et sans tomber ! Concrètement, nos petits baroudeurs sont chacun équipés de chaussures de snowboard (précisons au passage que tout le matériel est flambant neuf) et d’un snowboard un peu particulier. Il est en fait équipé d’une petite bobine de fil qui s’auto-enroule aux deux extrémités de la planche. Cela permet au moniteur de tirer les enfants de manière à les faire glisser sur le plat et à les retenir, par l’arrière, en descente.

Super-besse

Le cours commence par un petit échauffement, puis notre miss chausse son board. Très pédagogue, Baptiste lui explique comment se mettre dans la bonne position en fléchissant un peu les jambes. Puis sans attendre, il lui propose de sauter, snowboard aux pieds, pour effectuer des demi-tour, le tout sans aucun chute, nous sommes impressionnés ! Il saisit ensuite la petite poignée pour tirer la planche sur la neige et sur les modules. C’est une évidence, à son large sourire, notre louloute se régale ! Et quand il faut passer la planche à son frère, elle demande déjà quand sera la prochaine fois.

Super-besse

Nous avons été clairement été emballés par cette méthode adaptée pour les enfants de 3 à 8 ans. Les enfants prennent un plaisir évident à glisser sur les modules, à sauter pour faire des demi-tour, bref, à éprouver les premières sensations sur un snowboard.

Super-besse

Le tout sous un beau soleil auvergnat dans un station clairement familiale, que demander de plus.

La suite de la journée n’en a été pas moins passionnante : parc d’aventure, ski nocturne… On vous raconte tout dans notre prochain article !

Les informations pratiques

Notre coup de coeur hébergement

Nous avons choisi notre camp de base à Egliseneuve d’Entraigue, à 15 min environ de Super-Besse et nous n’avons pas été déçus de notre choix ! Un peu par hasard, nous avons séjournés à l’hôtel de la Providence qui nous a vraiment charmés.

Super-besse

Complètement atypique, cet hôtel, ancien relais des postes,  dégage un charme fou : ambiance début du siècle, la déco, faite de beaux objets chinés invite au voyage dans le temps. Pour autant le confort et la qualité des prestations sont bien contemporains : petits-déjeuner et dîner délicieux, wi-fi… Quant à l’accueil des propriétaires, il est chaleureux, amical et vous trouverez des hôtes vraiment prêts à rendre votre séjour le plus agréable possible. Bref, à tester sans hésiter, en famille, en couple ou entre amis !

L’école de ski et d’aventure Evolution 2

Super-besse

Encore peu présent en France ce système du Burton Riglet a été adopté par l’école de Ski et d’aventure Evolution 2 basée à Super-Besse. Au passage, précisons que même sans neige les cours peuvent être assurés puisque l’école dispose aussi d’un tapis de ski synthétique. Bref, si vous cherchez des cours de ski, ski de rando, plongée sous glace, pilotage de traîneaux de chiens et bien sûr snowboard, vous avez maintenant un bonne adresse testée et approuvée par Les Petits Baroudeurs.


auvergne nouveau mondecours de skifamilleMassif du sancymontagnes d'auvergnemyauvergneparc naturel régional des Volcans d'Auvergnesancysnowboardsuper besse

Céline Lacombe • 1 mars 2017


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.