guery 1_logo

Ski de randonnée nordique en famille au Lac de Guery

Aujourd’hui, à nous les grandes étendues blanches et majestueuses ! Nous partons vers Cap Guéry, à côté du lac du même nom, dans le département du Puy-de-Dôme à quelques 30 minutes de Clermont-Ferrand, pour vivre une véritable expérience nordique en forêt et sur un haut plateau. En prime, nous partageons cela en famille ! C’est parti…

Pique Nique dans la plus chaleureuse des salles hors sac

En arrivant, un détail nous frappe : l’architecture du centre d’accueil nous enchante. A la fois moderne et s’intégrant parfaitement dans la nature, nous sommes sous le charme. Et l’intérieur n’est pas en reste : atmosphère cosy, bois, peaux de bête, on le sent, on est dans une véritable ambiance nordique et pourtant, on n’a pas encore les skis aux pieds !

Centre Montagnard Cap Guéry

Cachet scandinave oblige, le coin jeu s’intègre parfaitement au reste, agréable et adapté à la taille des plus petits avec des jouets en bois et de quoi dessiner. Les enfants sont ravis !

Une fois le pique-nique avalé, nous voila prêts pour la suite, la sortie nordique…

Du matériel varié et au top

Nous passons donc à la location du matériel, dans le même bâtiment, pendant que les enfants profitent de l’aire de jeu à l’extérieur. C’est un vrai plaisir de voir que tout le matériel ou presque est neuf, c’est sûr, nous allons skier dans de bonnes conditions !

Centre montagnard cap Guéry - jeux

Côté enfants, aujourd’hui, nous ne les porterons pas, ils auront chacun leur luge, ou plutôt, leur pulka, qui n’est autre qu’un traîneau que nous allons tracter. C’est la première fois que nous testons cette activité, alors si comme moi, vous êtes un peu curieux, voici la manière dont se présente la pulka : le traîneau est donc positionné au ras du sol (plutôt pratique en cas de vent), l’enfant prend place a l’intérieur et dispose d’un dossier et d’un petit pare-brise pour le protéger du vent. Summum de l’équipement, les pulkas du Cap Guéry sont aussi équipées d’un sac de couchage dans lequel on glisse son mini explorateur tout habillé, pour encore plus de chaleur et de protection.

Pulka ski de randonnée nordique

Côté parents, on opte aujourd’hui pour le ski de randonnée nordique… Vous ne connaissez pas ? On vous explique…

Découverte du ski de randonnée nordique

On connaissait le ski alpin, le skating, l’alternatif, le ski de rando (alpin), mais on n’avait encore jamais testé le ski de randonnée nordique, même si ce n’était pas l’envie qui manquait ! Le principe, partir découvrir le nature hors des sentiers battus et donc des domaines skiables. Pour ce qui est du matériel, les skis sont de largeur intermédiaire entre l’alpin et le fond, sont équipés de carres et d’un système anti-recul (des écailles sous les skis). Pour les grosses montées, on peut y ajouter des peaux. Côté chaussures, elles sont plutôt souples et laissent en permanence le talon libre.

Ski de randonnée nordique Auvergne

Maintenant que les présentations sont faites, passons aux choses sérieuses, notre sortie !

Notre balade sur le plateau du Guéry

Pour cette première (en SRN et en tractant une pulka), on choisit un itinéraire facile d’un peu moins de 5 km. Une fois tout le monde installé et les parents attelés, nous voici partis pour le grand Nord. Heu, non… Mais en fait, avec les conditions, c’est tout comme !

On démarre en surplombant le lac de Guéry, gelé et comme posé entre les montagnes.

Lac de Guéry

Puis on enchaîne en sous-bois dans une forêt d’épineux pour arriver soudain sur le plateau.

Randonnée Lac de GuéryEt là, quel dépaysement, c’est grandiose ! Du blanc immaculé à perte de vue, de véritables grandes étendues ponctuées ça et là d’anciens volcans, le Puy May, le Puy Loup, le Tenon…

Plateau Guéry Auvergne

Pour vous dire si les enfants sont confortablement installés : ils s’endorment tous deux au bout de quelques minutes de balade !

Les enfants dans les Pulkas

Nous profitons de ces paysages inédits et si différents à seulement 30 min de Clermont ! C’est vraiment surprenant.

randonnée ski de randonnée nordique au Guéry

Après 2 heures de ski, verdict : nous sommes complètement conquis ! Se prendre, le temps d’une journée, pour des explorateurs du grand Nord et partager ce moment en famille, en faisant un peu de sport au grand air, voilà un heureux mélange pour un moment réussi.

Randonnée ski Cap Guéry

Une multitude d’activités possible à Cap Guéry

Le Cap Guéry propose de nombreuses autres activités : raquettes, ski nordique, fat bike… Plus original, vous pouvez aussi y tester le kota-grill pour un barbecue à l’abri du froid dans une cabane en bois à foyer central. A tester non ?

L’été prochain ouvrira le sentier Terra Alta, un parcours d’exploration dans les arbres…

De notre côté, après notre belle randonnée nordique, nous avons posé les skis et les pulkas et sommes partis vers notre cabane en rondin, mais ça, on vous le racontera la prochaine fois…


famillelugepuy de dômeski de randoSki nordique

Céline Lacombe • 18 mars 2016


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.