DSC00346-750x510
3

Ski de randonnée au Col de Serre

Ils ont touché « la corde sensible »! En lisant l’article de Céline et Fred lundi, je ne pouvais résister de saisir la perche qu’ils me tendaient. Je vous propose de relire leur article, sinon vous ne comprendrez pas la dernière phrase de celui-ci ! 😉

Comme ils le disent bien, ce site est extrêmement réputé des skieurs de randonnée. « Réputé » n’est pas un synonyme de « sur-fréquenté »: dès que l’on quitte le domaine nordique du haut-Cantal le secteur est technique, quasi « haute montagne » et demande de bonnes connaissances pour évoluer en sécurité.  Et la « haute montagne auvergnate », elle se mérite! Mais elle sait aussi récompenser ses visiteurs…

Les chamois de la Courbatière nous saluent: nous venons de partir de Lavigerie.

DSC00094

C’était un jour où je guidais un groupe d’amis, venus des 4 coins de la France: il y avait même des Corses!

Objectif : la superbe arête du Peyre Arse, un « must » en ski-alpinisme. Le début est une belle balade, à ne tout de même pas sous-estimer lorsque la neige est gelée.

DSC00109

Un coucou aux biches au passage!

DSC00102

Le ski-alpinisme? Ce peut être juste du « ski de randonnée » qui nécessite de mettre les crampons parce qu’une pente de neige est en « neige dure » ou qu’il y a un passage raide. Notre itinéraire passait par cette magnifique arête qui nécessite de mettre les skis sur le dos et de s’encorder.

DSC00136

Nous évoluons avec sur notre droite la vue sur le Puy Mary, les célèbres Roches Taillades (superbes cascades de glace), la Brèche de Rolland et les Fours du Peyre Arse: autant d’objectifs futurs…

DSC00143

Puis un renard attire notre regard vers la gauche:

DSC00155

en effet une éclaircie sur le Griou mérite le coup d’œil! Encore un objectif futur 😉

DSC00152

Au sommet la météo nous l’avait annoncé le matin: rencontre avec le brouillard et le vent du sud-ouest qui souhaitent prouver aux visiteurs habitués au Alpes et aux montagnes de Corse que le Cantal est bien une « Montagne Vraie ». Mais avec la vue que nous avons eu jusqu’à présent ce n’était plus nécessaire 🙂

Mais bon nous « jouons le jeu » et perdons un peu d’altitude quasiment à 4 pattes avant de pouvoir chausser les skis à l’abris, et la prépa-carto d’avant course prend toute sa valeur pour rejoindre la combe souhaitée avec une visibilité nulle.

L’erreur n’est pas permise puisque bien des combes finissent par des cascades ou barres rocheuses dans le versant nord-ouest du Peyre Arse, mais aux bons endroits on prend un plaisir fou dans les « half pipe » naturels!

DSC00364

Quelques concours de « sauts de ruisseaux » :

DSC00415

Super moment puisque depuis que nous avons commencé la descente nous sommes entièrement protégés du vent, et la neige est excellente 🙂

DSC00458

On remet les peaux, on traverse l’Impradine, puis une dernière petite montée pour rejoindre le Col de Serre: la boucle est bouclée!

DSC00472

Au bilan de la journée les participants plaçaient à présent le Cantal au rang des montagnes « très vraies » pour le plus grand plaisir de Christophe (ci-dessous en photo) le « local de l’étape » à l’initiative de ce w.e: amoureux des montagnes d’Auvergne et heureux que nous ayons eu la possibilité de voir quelques unes des nombreuses possibilités de nos massifs.

DSC00124

 

 


alpinismeauvergne nouveau mondecantalcantal neigemassoif cantalienpuy maryski alpinismeski de randonnéestation de pleine naturevolcan

François Lesca • 1 février 2016


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. jj 2 février 2016 - 7 h 45 min Répondre

    tout est dit, vu et ressenti et partagé !
    belle aventure dans un cadre peu connu mais authentique.
    authentique comme les instigateurs de cette sortie, aucun doute, bravo !

  2. helene 2 février 2016 - 20 h 18 min Répondre

    magnifique, merci

  3. ASTRUC Christian 3 février 2016 - 9 h 47 min Répondre

    Trop beau, merci pour les images

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.