Pour votre sécurité

Ce blog a pour but de vous divertir et de vous donner une idée de ce qui peut être possible de faire en Auvergne. En aucun cas une autorisation ou une interdiction de faire quoi que ce soit.

Les informations mises en ligne  n’engagent pas la responsabilité des auteurs ; Une information vrai à l’instant « T » peut devenir fausse à l’instant « T + 1h ».

En montagne, les conditions peuvent changer en quelques minutes : passer de la neige poudreuse et stable à de la neige soufflée et avalancheuse en moins d’une heure, passer de la neige molle tolérante à la neige dure et dangereuse en ¼ d’heure, et de même passer du grand beau temps à la tempête en très peu de temps.

Si l’auteur de ce blog donne parfois des informations sur les conditions, elles sont destinées aux experts qui sauront estimer la situation une fois sur le terrain et sauront juger les indications sur place. De plus, il faut prendre en compte que l’auteur peut se tromper et se trompera forcément à un moment ou à un autre : en montagne la situation n’est jamais « on / off » : tout est toujours affaire d’estimation et une estimation ne peut jamais être prise pour « fait ».

Sans que ce soit forcément mentionné, vous verrez très souvent à l’image des professionnels, des gens très expérimentés ou des gens encadrés par ces personnes ; La montagne est par définition un milieu « hostile » et ce n’est pas parce que c’est beau que ce n’est pas dangereux ; Si un itinéraire est praticable à 99%, vous pouvez encourir de très grands dangers à cause du « dernier pourcent ».

Ne demandez pas à l’auteur des renseignements supplémentaires sur les conditions de terrain : les informations que l’on donne en montagne diffèrent suivant le niveau de compétence des personnes ; donc sans connaitre parfaitement et personnellement les compétences de la personne, il est impossible de renseigner précisément. Les renseignements sur ce blog ne peuvent donc qu’être une des nombreuses sources d’information qui pourront vous aider à décider de ce que vous allez faire.

 

RENSEIGNEZ VOUS AUPRÈS DES PROFESSIONNELS :

Les Offices du Tourisme de votre destination pourront vous donner les coordonnées des personnes qui peuvent vous renseigner suivant votre destination :

  • Secours en montagne ou hors montagne (qui peuvent aussi vous renseigner sur votre future sortie)
  • Pisteurs secouristes (qui peuvent aussi vous renseigner sur les conditions « neige » sur et autour de la station)
  • Services météo locales
  • Professionnels qui pourront vous encadrer dans les activités de votre choix (accompagnateurs en montagne, guides haute montagne, moniteurs de ski, brevets d’etat d’escalade, muschers, moniteurs parapente, etc…)
  • Et bien sûr des conseils pour votre hébergement et autres activités

admin • 7 octobre 2012


Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.