Sommet Puy de Jumes en famille
1

Randonnée sur les volcans d’Auvergne

Début juillet, nous avons passé un week-end en Auvergne avec au programme : une balade en vélo près d’Ambert, du canoé sur le Gour de Tazenat et une randonnée en famille sur des volcans. La randonnée  « tour des puys de Jumes et de la Coquille » , choisie sur le topo-guide l’Auvergne vue d’en haut était indiquée pour 3h de marche . C’est parti pour notre excursion en famille avec nos loulous de 11 et 4 ans!

Randonnée en famille en Auvergne

Après  une nuit en camping-car sur la place du village de Saint-Ours-les-Roches (car arrivés à 1h du matin, le camping était fermé), les petits lève-tôt et la cloche de l’église nous réveillent à 7h30.

Canmping-car en Auvergne

Pratique quand on a au programme une belle randonnée de 3h, et qu’on veut éviter la chaleur ! Après l’achat du pain, des croissants à la boulangerie du village,  nous prennons le camping-car direction Beauregard, départ de cette randonnée Puys de Jumes et de la Coquille.

Sur le topo-guide, cette randonnée m’inquiétait un peu ! Nous habitons la montagne, à Briançon, les enfants font de petites randonnées avec nous mais seulement de 1h30 / 2h maximum. Les plus longues se font tout le temps avec d’autres familles pour éviter les sautes d’humeur et les coups de fatigue pendant les balades !

2016.07.17 Auvergne en famille Rando des Puys Jumes et Coquilles (242)_compressed

Là, le topo-guide annonce 3h de promenade. Heureusement, le dénivelé est plus faible que ce que nous faisons habituellement !

Du coup, on se lance ! Comme indiqué sur le guide, un petit parking au-dessus de la route nous attend. Nous installons le camping-car. A 9h45, il n’y a pas grand monde sur le départ !

2016.07.17 Auvergne en famille Rando des Puys Jumes et Coquilles (2)_compressed

Bien équipés avec chaussures de randonnée, gourde, casquette, crème solaire, coupe-vent / imper (au cas où!), nous voilà partis !

La première partie avant d’arriver à la forêt est un peu longue ! Facile mais longue ! Les enfants ont du mal à chauffer leurs petites jambes, ils veulent faire de nombreuses photos… Comme à chaque fois, nous avons toujours peur au démarrage :  dur de les chauffer !

Randonnée en famille en Auvergne

Pause photo en Auvergne

Arrivés dans la forêt, les enfants ont plus d’entrain ! Le chemin, large, est en pente toute douce, nous cherchons les traces d’animaux dans la boue, nous admirons cette forêt qui ne ressemble pas à celles que nous avons dans les Hautes-Alpes.

Départ randonnée en Auvergne

Le puy de Jumes

Nous faisons un premier (vrai) arrêt au bas du puy de Jumes, après 1h de marche très tranquille, au carrefour indiqué sur le topo-guide !

Pause enfant pendant randonnée en Auvergne

J’annonce la difficulté aux enfants, en leur vendant la grimpette d’un volcan ! Ça met du piment dans l’excursion ! En 10 min seulement, on arrive sur la lèvre du volcan ! Très rapide, avec une pente raide sur un sentier assez pratique et aménagé pour éviter les éboulis ! Les enfants n’ont pas râlé!

Difficulté passée sans aucun souci!

Grimpette du volan de Jumes

Petit repos pour bien étudier la forme du volcan, pas facile à imaginer pour un petit de 4 ans, pour qui volcan veut dire montagne creuse noire et pleine de lave ! Ensuite, nous grimpons au sommet du puy qui se trouve un peu plus loin sur le bord du volcan.

Sommet Puy de Jumes en famille

Là, petite déception, le guide indique une vision à 360° mais la végétation a bien poussé depuis, donc nous avons seulement une belle vue sur les alentours côté nord. La montée est un peu plus périlleuse puisque l’érosion entraîne les pierres de lave sur le sentier et cela roule sous les pieds !

Puy de Jume en Auvergne

Mini Voyageur est d’ailleurs stupéfait des poids des pierres de lave et on s’amuse à sous-peser et comparer toutes les roches que l’on croise.

Découverte pierre volcanique en famille

Vers le puy de la Coquille

Après le sommet du Puy de Jumes, le sentier redescend dans la végétation un peu broussailleuse, pour remonter ensuite sur le Puy de la Coquille.

En route nous rencontrons des moutons et un petit bois, où les enfants découvrent de superbes arbres à escalader ainsi qu’une cabane ! Pause  obligatoire !

Les moutons sur les Puys de Jume et de la Coquille

Grimpette pendant randonnée en auvergne

2cureuil dans les arbres d'Auvergne

La marche reprend après un bon 1/4h, on remonte sur le Puy de la Coquille, à travers des bruyères et autres arbustes.

Arrivés en haut du Puy de la Coquille, nous pouvons admirer le superbe point de vue sur le puy De Dôme ! Séance photo obligatoire en souvenir de cette balade.

Puy de la coquille avec des enfants

A ce moment-là, je me suis dit c’est bon c’est gagné on a fait le plus dur ! Pourtant, ce n’était pas fini ! La descente est rapide mais glissante ! On se donne la main et Mini Voyageur finit plusieurs fois sur les fesses. Après la descente et avant de quitter la forêt, pause pique-nique !

Forêt sortie famille en Auvergne

Auvergne la foret terrain de jeux des enfants

Cette pause repas sous les arbres nous a bien reposés, mais les jambes des enfants ne veulent plus marcher! On part quand même, et arrivons rapidement à la fin de la forêt – la dernière partie de la randonnée – où on longe des champs, et qui nous a moins plu. Donc à 13h/14h, nous étions au soleil, il faisait très chaud ! Le chemin est très facile mais c’est le type même de chemin que détestent nos enfants : très large sur lequel on voit loin, trop loin ! Ils ont alors l’impression que la randonnée ne finira pas ! Nous avons droit à quelques râles de désespoir ! Mais on finit la balade sans trop de problème.

Au final, nous arriverons à 14h30 au camping-car donc 4h45 de promenade (au lieu des 3h indiqués) mais avec pause pique-nique etc… Tout le monde est content d’avoir réussi l’exploit d’une randonnée à 4, sans trop se fâcher. Mini Voyageur, 4 ans, a marché tout le long, sauf 10 min sur les épaules du papa, sur la dernière portion !

balade en forêt avec AUvergne nouveau monde

Le topo guide

Nous sommes partis sans carte IGN de la région avec seulement le topo-guide. Nous n’avons pas osé couper la dernière partie, alors que les enfants commençaient à se fatiguer ! Avec une carte plus détaillée, nous aurions pu adapter l’itinéraire plus facilement.

Les autres topo-guides proposent des balades spéciales adaptées aux famille : les balades de Léa et Tino ou sur des parcours autour de l’eau… Mais nous avions envie de voir les sommets!

Topoguide accompagne les balades en Auvergne

L’avantage d’avoir un topo-guide, c’est d’avoir le détail du parcours. Mini Voyageur suivait avec attention notre évolution sur la carte! Mais attention, à ne pas regarder tout le temps pour ne pas décourager les petits marcheurs!

En résumé, cela fut une très belle balade qui a permis à mes enfants de se rendre compte qu’il est possible de marcher 3h (et plus) avec leur parents sans que cela ne tourne au vinaigre! C’est cool ils grandissent!

cette randonnée est également disponible en téléchargement gratuit sur l’application Auvergne Rando

Et surtout nous avons eu un bel aperçu des volcans d’Auvergne , avec un très beau ciel… Très belle balade!


Auvergneauvergne nouveau mondebaladefamilleparc naturel régional des Volcans d'Auvergnepuy de dômerandonnéevolcan

Sandrine BARBE • 13 août 2016


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Bambini Sur Terre 19 août 2016 - 9 h 16 min Répondre

    Nous on vient de faire une belle balade de 3 heures sur le Puy de Sancy avec nos 3 marmots… Je te la conseille pour une prochaine fois

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.