Cretes du Forez

Randonnée raquette en famille au Col des Supeyres, dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez

Aujourd’hui, nous vous emmenons pour une douce randonnée au grand air sur les monts du Forez, au cœur de la station de pleine nature Ambert-Crêtes du Forez, pour être plus exacte, au départ du col des Supeyres. Adaptée pour les petits, nous avons rendu cette balade attrayante pour nos oursons grâce à la présence de Didier, accompagnateur en moyenne montagne. Et nous allons vous expliquer comment…

Prise en main du matériel pour les enfants

Cela ne fait aucun doute, les enfants adorent cavaller au grand air. Mais vous l’aurez sûrement remarqué, moins ils ont de contraintes et mieux c’est ! Le problème, c’est que courir sans vêtements ni chaussures, dans la neige et en hiver, n’est pas ce qu’il y a de mieux… Alors imaginez rajouter à tout l’attirail combi-bottes-bonnet des raquettes à neige, ce n’est pas évident. Pourtant, lorsqu’on retrouvé Didier, notre accompagnateur en montagne pour la sortie, il nous a proposé d’équiper les enfants avec des raquettes adaptées à leur taille. Et on s’est dit pourquoi pas !

Randonnée raquette col des Supeyres

Du coup, voici nos deux petit baroudeurs (5 ans et 3 ans et demi) partant à l’aventures sur les chemins enneigés, raquettes aux pieds. Après quelques pas pour se familiariser avec le matériel, ils avançaient bien tous les deux.

Randonnée raquette col des Supeyres

Bon, il ne les ont pas gardées tout au long de la randonnée, d’autant plus que la neige était suffisamment tassée pour leur petits poids, mais ils ont bien apprécié l’expérience. Par la suite, nos petits aventuriers ont surtout bien aimé la pulka que notre accompagnateur en montagne avait prise « au cas où » et qui s’est avérée bien utile !

A la recherche des traces d’animaux

Ce qu’il y a de génial quand on part avec un accompagnateur en montagne pour une randonnée avec des enfants, c’est que l’on sait qu’il va trouver des idées toujours plus sympas pour motiver votre progéniture à avancer. Et Didier n’a pas failli à la règle !

Randonnée raquette col des Supeyres

A peine le parking du col des Supeyres quitté, alors que nous nous engagions sur l’un des nombreux sentiers de randonnée, nous nous sommes mis en quête de traces d’animaux. Les enfants se sont bien sûr très vite prêté au jeu. Nous avons donc rapidement identifié des empreintes de lièvres et Didier, sous l’oeil attentif des enfants, nous a expliqué en détail comme reconnaître les traces, comment les différencier…

Saviez-vous par exemple que généralement, les prédateurs posent leurs cinq coussinets au sol alors que les proies que deux (comme les biches par exemple) ? Pour l’explication, je vous conseille de vous tourner directement vers un spécialiste comme Didier qui vous expliquera cela bien mieux que moi !

Randonnée raquette col des Supeyres

Outre la découverte de la faune, nous apprécions tous, petits et grands, le panorama grandiose qui s’étend devant nos yeux. On se sent vraiment au bord du monde, sur les flancs des derniers contreforts du massif central. Et par temps dégagé, la vue s’étend jusqu’aux sommets de Alpes !

Randonnée raquette col des Supeyres

Une chasse au trésor ludique et pédagogique

Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises… Notre accompagnateur en montagne nous a aussi concocté une petite chasse au trésor.

Randonnée raquette col des SupeyresMettant son DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) dans les mains de notre petite baroudeuse, il lui explique qu’elle doit avancer en fonction de l’intensité des bips de l’appareil. Aidés par Didier, nous nous rapprochons petit à petit, de l’autre DVA, lui enfoui sous la neige.

Randonnée raquette col des Supeyres

Quand les signaux sont à leur comble, les enfants, munis d’une pelle se mettent à creuser pour trouver le trésor enseveli sous la neige.

Randonnée raquette col des Supeyres

En plus de la partie ludique et la joie de découvrir des sucreries cachées sous la neige, les enfants ont aussi appris ce qu’était un DVA et à quoi cela sert. Une première sensibilisation aux dangers de la montagne et aux précautions qu’il faut prendre.

L’hiver dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, une mine d’activités nature ….

Outre la randonnée raquette, c’est surtout le ski de fond et le skating qui sont à l’honneur au col des Supeyres. Rien de moins étonnant quand on voit le profil vallonné du relief et la récompense constante d’un paysage grandiose et dégagé.  Voir la vidéo

Randonnée raquette col des Supeyres

Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, le ski de rando nordique est également pratiqué par ici. De notre côté, nous avons vu beaucoup de snowkite qui s’en donnaient à coeur joie sur les pentes douces des monts du Forez. Une discipline que nous aimerions bien découvrir, et encore plus dans un tel panorama !

A proximité se trouve aussi la station de ski de Prabouré pour laquelle nous avions eu un énorme coup de coeur l’année dernière !

Et côté hébergement ?

Nous n’avons pas eu l’occasion de les tester pour cette fois, mais nous avons repéré les chouettes loges des Supeyres qui nous ont fait de l’oeil alors que nous regagnions le parking.

Randonnée raquette col des SupeyresNature et atypique, ces huttes en bois toutes simples semblent parfaites pour accueillir les amoureux du grand air que nous sommes !

Retrouvez toutes les infos et le programme des randonnées raquettes sur http://ambert-cretesduforez.com/


accompagnateur en montagneAuvergneauvergne nouveau mondeenfantsfamillefroidlive auvergnelugemontagneParc Naturel Régional du Livradois Forezpuy de dômeraquettes

Céline Lacombe • 16 février 2017


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.