Prat de Bouc
1

Prat de Bouc : belle découverte en famille du domaine nordique et raquettes

Le col de Prat de Bouc offre un accès méconnu à la station alpine du Lioran. Il est aussi un point de départ de choix pour un domaine nordique et raquettes vraiment magnifique et varié. Nous y avons passé la journée en famille, on vous raconte.  

Le domaine de Prat de Bouc, un secret bien gardé

Prat de Bouc propose une alternative bien agréable à la station du Lioran : moins fréquentée, cette station offre une jonction intéressante sur le domaine alpin. Au départ de Prat de Bouc, du Ché et de Paulhac, c’est aussi une porte ouverte vers un domaine nordique sauvage et contrasté avec plus de 50km de pistes damées et balisées. Sans oublier les sentiers raquettes avec des itinéraires aux difficultés variées : des pistes vertes de 2 km aux rouges de plus de 6 km, il y a en a pour tous les goûts.

Prat de Bouc

Tous à vos raquettes

Parlant de raquettes, nous optons ce matin pour une randonnée découverte avec nos loupiots. Ce sera une première pour eux ! Nous profitons des conseils des professionnels aux Prés Marty ainsi que de leur équipement adapté. Dans ce buron réaménagé, vous trouverez à la location tout le matériel nécessaire à vos escapades nordiques : skis, luges, raquettes…

Prat de Bouc

Nos trappeurs en herbe (2,5 ans et 4 ans) sont équipés pour partir explorer les flancs de l’ancien volcan du Plomb du Cantal.

Prat de Bouc

A noter que le buron des prés Marty sert aussi de salle hors sac, bien pratique lorsqu’on veut faire une pause au chaud avec des petits loups par exemple.

Prat de Bouc

On opte pour la piste verte (2,6km) qui nous régale avec ses paysages blancs et dégagés. Et nous ne sommes pas déçus ! L’itinéraire nous plonge dans une ambiance nordique et sauvage, vraiment dépaysante alors même que nous ne partons que pour une petite boucle. 

Prat de Bouc

Prat de BoucAlors que notre mini aventurier fatigue vite et choisit le confort de la poussette luge (bien pratique au passage), notre miss nous surprend et semble prendre confiance dans sa progression en raquette.

Prat de Bouc

Une halte bien méritée

Le grand air et encore plus le froid vif nous ont ouvert l’appétit. Nous nous décidons pour une pause au chaud avec un menu revigorant au restaurant le Buron.Prat de Bouc

Nous apprécions d’autant plus cette halte que nous profitons de leur nouvelle salle tout en bois et très lumineuse avec ses larges baies vitrées donnant sur les pentes du Plomb du Cantal. Dans ces conditions, qui pourrait résister à une truffade ? Je vous le demande 😉

Découverte du domaine nordique avec un guide de choix

Heureusement, nous trouvons ensuite des activités propices à la dépense physique. Fred s’embarque dans un cours de skating avec Luc, moniteur cantalou dont le plaisir d’enseigner son sport favori est hautement communicatif.

Prat de BoucTechniques, conseils, mais surtout découverte du domaine sont au programme de cette session. Entre forêt de conifères et grandes vues dégagées, le plaisir est sans cesse renouvelé et fait un peu oublier les bosses à grimper…

Prat de Bouc

Une piste de luge vraiment sympa

Avec les enfants, qui ont repris du poil de la bête après leur repas bien au chaud, nous décidons de partir tester la piste de luge.

Prat de BoucParfaitement damée et surtout bien sécurisée, cette piste est adaptée pour tous les âges.

Prat de Bouc

D’autant plus que ce n’est pas la cohue, avantage certain pour éviter les carambolages et autres frayeurs de parents des pistes de luge bondées. Après de nombreux aller-retour (ça aussi c’est du sport, surtout quand vous en portez un et tirez l’autre sur la luge…) nous redescendons finalement, épuisés, mais heureux de cette belle découverte dans le massif du Cantal.

A suivre sur la page Facebook


cantalenfantsfamillelugeMassif cantalienprat de boucraquettesski de fondSki nordique

Céline Lacombe • 18 janvier 2016


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. HUBERT 20 janvier 2016 - 21 h 39 min Répondre

    super ça donne vraiment envie de venir avec les enfants

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.