0

Plaisirs glacés

En Auvergne nous avons une belle diversité de cascades de glace. Des « courtes » sur le bord de la route aux plus grandes loin dans les montagnes, des faciles aux très difficiles : il y en a pour tous les goûts et tous les bras! 🙂

Ici une marche d’approche modeste puis une cascade abordable : idéal pour l’initiation ! Hauteur 20m, difficulté 2+/3.

1

L’échelle de cotation des cascades est en fonction de la raideur: elle est échelonnée de 1 à 7, avec des « + » entre chaque chiffre pour subdiviser.  Ci-dessous nous sommes plus loin dans la montagne sur une magnifique cascade de perfectionnement: hauteur 30m, difficulté 3+.

3

Sur une autre de même difficulté, ambiance « océan de glace »…

4

Maintenant nous sommes « dans le raide » et des passages sont verticaux.  Les mousquetons sur la cascade sont reliés aux « broches à glace » vissées par le premier de cordée pour assurer sa progression, le second les récupèrera. Quel luxe parfois pour le second de grimper sans le sac pour épargner les bras! il sera hissé par la deuxième corde 🙂

6

Hauteur totale 120m, longueur clé 25m, cotation 4+: c’est du sérieux!

7

Nous arrivons dans le « très raide »… les stalactites pendent, les bras sont mis à rude épreuve: il faut allier le physique à la technique pour atteindre le sommet.

8

Nous arrivons dans le 6. Là ca ne rigole plus! 65 mètres pour cette cascade comportant de belles sections verticales, des zones très techniques, parfois difficile de poser de bonnes protections pour le leader, de la glace fine, des méduses… une bonne stratégie est indispensable!

9

Et l’ambiance du sommet est tout juste incroyable… quel pied!!!

10

Je n’ai pas pu le faire cet hiver mais j’espère un jour vous présenter en vidéo le site exceptionnel des Roches Taillades dans la face nord du Puy Mary. Une quinzaine de cascades les unes à côté des autres de 50 à 120m, du 3 au 6, très peu fréquentées: un véritable paradis de la glace!!!

11

Très bon we à vous, à lundi!


auvergne nouveau mondecantalcascadecramponsescaladeglacelive auvergneMassif cantalienMassif du sancymontagnepioletsancyvolcan

François Lesca • 17 février 2017


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.