VTT sur la station de pleine nature Crêtes du Forez

Petites aventures en VTT dans le Livradois Forez

La station de pleine nature Ambert Crêtes du Forez dans le parc naturel régional du Livradois-Forez, compte plus de 2800 kms de pistes de VTT, l’occasion pour notre famille de faire un petit parcours vélo, adapté à nos enfants de 4 et 11 ans.

Après avoir passé une fin de matinée tranquille au lac d’Aubusson d’Auvergne, où les enfants ont profité des joies de la baignade et des châteaux de sable, nous avons décidé de faire une après-midi un peu plus active, et sommes allés à Ambert à 35 min du lac, (sur le chemin du retour pour nous) pour faire un joli parcours VTT!

2016.07.18 Auvergne En Famille Lac Aubusson Base de Loisir (13)

Auverhne en famille Lac d'Aubusson d'auvergne

Location du matériel au centre VTT d’Ambert

Etant venus juste pour le week-end , nous n’avions pas amené nos vélos. Nous les avons donc loués à l’ Espace VTT FFC Ambert Crêtes du Forez  où Thomas nous a accueillis et préparé le matériel.

Le centre se trouve à la gare d’Ambert, où les enfants ont découvert les superbes et anciennes locomotives. Ces locomotives peuvent également servir pour faire un parcours vélo, en les empruntant sur une partie du parcours et en revenant à vélo sur l’autre partie. Ce sera pour une autre fois puisque nous avions prévu un parcours plus classique.

Ambert tour en vélo en famille

Après avoir choisi des vélos à assistance électrique pour M.Papa et moi, ma Miss voyageuse de 11 ans se retrouve sur un VTT normal taille XS et Mini Voyageur teste pour la première fois un vélo suiveur différent de la barre de remorquage que nous avons à la maison. Ouf, tout le monde a trouvé un matériel à la bonne taille!

2016.07.18 Auvergne En Famille Vélo (104)

Thomas ne propose pas de remorque pour les plus petits, mais un siège bébé. En effet, les parcours vélos balisés sont vraiment adaptés aux VTT, ce que je découvrirai plus tard lors de notre sortie, pourtant un parcours facile, mais impraticable avec une remorque vélo.

test Vélo suiveur Centre VTT d'Ambert

Parcours famille en VTT: le parcours 32 – 11 kms entre piste et route

Équipés de nos casques, de bouteilles d’eau pour mieux supporter la chaleur, nous voilà partis! M.Papa et Mini Voyageur sont chargés de repérer le parcours grâce à la carte donnée par le centre VTT.

Préparation itinéraire vélo en famille Ambert Auvergne

Le principe est simple: suivre les balises cyclotourisme, marron et le n° 32! Mini Voyageur, qui n’a qu’à pédaler un peu est chargé de repérer les balises marron. Ce parcours traverse tout d’abord Ambert pendant une dizaine de minutes, il vaut mieux alors que votre enfant sache bien faire du vélo et ait déjà roulé dans la circulation. Pour Miss voyageuse pas, de problème.

2016.07.18 Auvergne En Famille Vélo (124)

Le parcours débute par une petite montée, que nous faisons sans aucun problème grâce aux vélos électriques, même en mode éco. Pour Miss voyageuse, cela est un peu plus difficile, car sa taille ne lui a pas permis de prendre un vélo électrique. Du coup, je l’aide en la poussant un peu quand nous sommes sur des portions plus calmes, sans trop de circulation.

Itinérairevélo en famille en Auvergne

Pendant toute la grimpette, nous avons une superbe vue sur les monts du Livradois-Forez dessinés par les conifères et les champs cultivés! Les couleurs sont magnifiques en cette fin de journée.

2016.07.18 Auvergne En Famille Vélo (130) 2

Le parcours est assez simple et n’aurait duré qu’une heure si nous n’avions pas eu notre petite dose d’aventure!

Se laisser griser par la vitesse … et se perdre!

En effet, après les petites montées, il y a forcément des descentes. Et nous voilà parties avec Miss Voyageuse, cheveux aux vents, à savourer la vitesse de la descente. Hélas, grisées par la vitesse, nous ratons une balise marron….

Nous nous arrêtons un peu plus loin et là, après 5 min d’attente, toujours pas de M. Papa et de Mini Voyageur. Ayant peur qu’ils soient tombés, je repars en sens inverse, laissant Miss Voyageuse m’attendre à l’ombre.

Balade vélo en Auvergne Livradois Forez

Et là, j’apprécie l’assistance électrique, je refais toute cette montée, en puissance sport ce qui me permet d’éviter de perdre trop de temps et retourne jusqu’à notre dernier arrêt en famille! Pas de M.Papa et de Mini Voyageur! Je repars en sens inverse… je vérifie tous les croisements pensant qu’ils se sont peut-être trompés à une intersection… et je découvre la balise que ma fille et moi avions ratée!

Balise VTT Vélo en famille

Heureusement nous avions chacun notre portable, et après quelques coups de fil ratés et quelques SMS, j’arrive à faire comprendre à M.Papa que nous sommes derrière lui, et il s’arrête pour nous attendre!

C’est d’ailleurs sur cette partie-là, où nous sommes seules que la difficulté du parcours est la plus grande, de belles descentes bien raides dans les cailloux! Heureusement Miss Voyageuse ayant fait un stage de VTT au printemps me donne quelques conseils.

VTT avec enfant Centre VTT Ambert

Enfin nous retrouvons nos hommes et finissons ce parcours en longeant la rivière à l’ombre tranquillement. Mini Voyageur est rassuré et se moque de nous!

2016.07.18 Auvergne en famille vélo (229)

La fin du parcours se fait là aussi sur la route nationale, en passant devant l’église et en revenant vers la gare et la base de loisir, que nous n’aurons malheureusement pas le temps de tester!

Une prochaine fois peut-être….

ambertAuvergneauvergne nouveau mondecrêtes du forezParc Naturel Régional du Livradois Forezpuy de dômeVTT