IMG_5855-SMALL_spn
1

Pêche en famille dans la Sioule

Ce week-end, nous voilà partis dans la station de pleine nature Vallée de la Sioule avec les enfants pour une activité originale, bien que traditionnelle : la pêche ! A première vue, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre… Les enfants (2 et 4 ans je le rappelle) vont-ils vraiment pouvoir pêcher ? – le silence, la patience et le calme n’étant pas leurs premières qualités…
Contre toute attente, nous avons passé une matinée exceptionnelle et les enfants en parlent encore ! On vous raconte…

La découverte du milieu aquatique, pour les petits et pour les grands

Ce matin, Alain passe nous chercher au camping de la Filature où nous avons passé la nuit, direction : la rivière de la Sioule. Affluent de l’Allier, cette rivière chemine dans les Combrailles entre Allier et Puy-de-Dôme. Autre caractéristique qui nous intéresse aujourd’hui, la Sioule est aussi un site renommé de pêche à la truite. Dans le cadre de La Fabrica Sioule dont le but est de faire découvrir le territoire grâce à des activités autour de l’eau (pêche, découverte du milieu aquatique, culture), Alain, guide de pêche, va nous ouvrir les portes de son univers….

Pêche Sioule

Pour commencer, on s’équipe : bottes et compagnie. Même en plein été lorsque la rivière n’est pas si froide, il faut toujours porter des chaussures dans l’eau, première règle d’or du pêcheur. On se dirige ensuite vers la rivière pour y apprendre… à marcher, tout simplement ! Et oui, les déplacements, surtout pour les plus petits, ne sont pas si simples dans l’eau : le courant peut nous déstabiliser, les rochers sont souvent glissants et on ne voit pas toujours où on met les pieds. Alors Alain nous explique très simplement comment s’y prendre devant son auditoire conquis. Et nous voilà en train de traverser la rivière pour bientôt découvrir les secrets qu’elle recèle.

Pêche Sioule

Ici, comme par magie, quand on retourne un caillou, c’est toute une vie que l’on déniche ! Larves, insectes, sangsues, les enfants sont émerveillés de voir ce qui vit la rivière. Léo prend le coup de main pour débusquer les portefaix (ou porte-bois) et casser leur costume qui ressemble à un petit bout de bois. Nous apprenons aussi comment de larves ces petites bêbêtes passent au stade d’insectes en retrouvant les carapaces vides de leur mue : les larves aquatiques sortent de l’eau pour se transformer en libellules et autres insectes. Décidément, il suffit d’observer la nature pour découvrir mille et un phénomènes à portée des yeux mais à côté desquels on peut si facilement passer.

Pêche Sioule

Il faut dire que notre animateur y est pour beaucoup dans notre enthousiasme collectif à arpenter la rivière. Tour à tour pédagogue et clown, Alain connaît l’art de captiver les plus petits, mais aussi de les mettre en confiance.

Initiation à la pêche

A présent habitué à marcher dans la rivière comme de “presque” vrais pêcheurs, nos petits baroudeurs veulent maintenant passer à la suite : la pêche. On repasse aux voitures pour un petit encas et pour récupérer le matériel : cannes à pêche et appâts. La boîte d’asticots fait son petit effet : on les prend et on les met dans la paume de la main pour des guili-guili garantis !

Pêche Sioule

Alain nous déniche un endroit idéal et sans trop y croire (côté parents), totalement confiants (côté enfants) nous partons donc essayer d’attraper des poissons. Nous mettons les lignes à l’eau et là, quelle surprise : ça mord de suite ! Les enfants sont aux anges et en redemandent, les parents sont épatés par leur progéniture. Après une dizaine de prise de vairons et sans (presque !) aucun emmêlage de fils vient le moment crucial où nous remettons les poissons à l’eau au grand désespoir d’Eva qui aurait vraiment préféré les manger…

Pêche Sioule

Pêche Sioule

Pêche Sioule

Pêche Sioule

Nous gardons vraiment un excellent souvenir de cette activité pêche où tout était réuni pour passer un moment inoubliable : un décor nature préservé dans les gorges de la Sioule, un animateur au top, une faune et une flore riches et qui ne demandent qu’à être découvertes.

Pêche Sioule

La pêche est bonne !

Si vous passez par là, n’hésitez pas une seconde à faire découvrir le milieu de la rivière à vos enfants, ils en repartiront enchantés !

La Fabrica Sioule propose de nombreuses activités autour de la pêche et de la découverte du milieu aquatique pour les familles, mais aussi pour les collectivités : stages, ateliers à la demi-journée, vous trouverez forcément votre bonheur.

Pour dormir à proximité

Pour notre atelier, nous nous sommes installés directement au camping municipal d’Ebreuil. Auparavant, nous avions passé la nuit au camping de la Filature, charmant petit coin nature. On a particulièrement aimé le côté pratique des petits plats maison à emporter cuisinés chaque soir par les propriétaires des lieux. Et mention spéciale pour l’accueil : alors que nous avions prévu de dormir en tente, à la vue de l’orage qui menaçait, nos hôtes nous ont gentiment proposé un mobile-home. Avec les enfants et avant la journée intense qui nous attendait c’est une attention qui nous a touchés.


AllierAuvergneauvergne nouveau mondeGorges de la SioulemyauvergnePêche

Céline Lacombe • 11 août 2015


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Caroline Chouvy 13 août 2015 - 13 h 15 min Répondre

    Au top cette activité !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.