Accorbranche enfant Margeride aventure_8

Un parcours aventure pour petits et grands enfants au coeur de la station de pleine nature des Pays de Saint-Flour

Sur le bord de la plateforme, les enfants sont prêts à se jeter dans le vide… Nous sommes dans la montagne de la Margeride dans le Pays de Saint-Flour dans le Cantal, entourés de pins sylvestres, poneys et chevaux ne sont pas loin, et nos petits baroudeurs sont littéralement aux anges.

Accorbranche enfant Margeride aventure_5

Margeride Aventure, un parc d’aventure pour toute la famille

Revenons un peu sur cette journée d’aventure dans les arbres… Nous arrivons à Margeride Aventure, dans le Cantal, à quelques kilomètres de Saint-Flour, et Alain, le propriétaire des lieux, nous accueille.
Bien sûr, les enfants (2 ans – 2,5 ans et 3,5 ans) commencent à courir partout mais l’avantage ici, c’est que nous sommes dans un grand parc tapissé d’une belle pelouse (broutée régulièrement par les poneys) sans danger pour les petits. Et si on lève la tête, on découvre toutes les installations de parcours dans les arbres, cordes, ponts… De quoi nous mettre tous en appétit !

Un parcours aventure dans les arbres pour les petits aventuriers dès 2 ans !

Piaffant d’impatience, les enfants sont équipés. Et même pour les plus petits, dès 2 ans, il existe des baudriers adaptés.

Accorbranche enfant Margeride aventure

On ne lésine pas sur la sécurité ! A souligner qu’il existe très peu de parcours aventure dans les arbres pour les tout petits ; généralement, il faut avoir 4 ou 5 ans pour commencer à s’amuser. Alors autant vous dire que l’on n’a pas boudé notre plaisir !

Accorbranche enfant Margeride aventure_2
Sans se faire prier notre troupe de galopins grimpe sur la première plateforme du parcours Baby Aventure. Avec ses ponts de singe et passerelles placés à 1 mètre du sol environ, le parcours est parfaitement sécurisé. Et même si les petits ont deux longes comme les grands, ce sont quand même les parents qui font les manipulations. (Ou tout du moins les vérifient, si votre loulou est particulièrement dégourdi).

Accorbranche enfant Margeride aventure_9

Accorbranche enfant Margeride aventure_7

Accorbranche enfant Margeride aventure_6

Accorbranche enfant Margeride aventure_4

Accorbranche enfant Margeride aventure_3

Poutres, cordes, ponts de singes, les parcours aventures pour les tout petits sont un véritable concentré de motricité, travail d’équilibre, responsabilisation et tout ça au grand air et dans la nature !
Entre nous, l’atelier tyrolienne est celui qui a remporté le plus de succès : tous l’ont fait au moins 5 fois…

Accorbranche enfant Margeride aventure_1

Accorbranche enfant Margeride aventure_8
Bref, l’accrobranche pour les tout petits nous a largement convaincus (quoique, nous n’en doutions pas vraiment ;-))

Pour les John Wayne en herbe

Et tant qu’à faire de faire de nos petits les plus heureux du jour, nous sommes passés à la seconde activité : OK Poney.

Accorbranche enfant Margeride aventure_11

Ici, Margeride Aventure ne nous propose pas un banal tour de poney, non. Pour commencer, les petits cow-boy sont installés sur de vraies selles western : hyper confortables et surtout avec un gros pommeau pour bien se tenir. Ensuite, on ne part pas pour une simple balade, mais un vrai parcours d’aventure avec slalom, petits obstacles et compagnie.

Accorbranche enfant Margeride aventure_12

Cela change du tour de poney plan plan et c’est tant mieux !

Frissons garantis avec les tyroliennes 100% nature de Verti’cîmes

Et pour les grands me direz-vous ? Pas d’inquiétude, avec six parcours dans les arbres, toute la famille peut se faire plaisir, les petits commes les plus casse-cou.
Mais ce qui nous a vraiment plu, c’est le parcours géant de tyroliennes : Verti’cîmes…

Tyrolienne geante
D’abord, on se retrouve en pleine nature, fini le parc, on attaque la montagne, carte et boussole en main. Ensuite, les tyroliennes sont habilement placées et cachées dans la nature si bien qu’on a vraiment l’impression de voler dans la forêt au dessus des arbres. Et puis le plaisir dure : avec plus d’un kilomètre cumulés de tyroliennes, on passe un temps certain en l’air et c’est pour ça qu’on est venus 😉

Tyrolienne Cantal

Pour ne rien gâcher la vue est superbe ! Par temps dégagé on peut à loisir observer les sommets du Cantal : le Puy Mary, Plomb du Cantal, et le Puy de Sancy. Adossé aux les contreforts du massif de la Margeride, le parcours de tyroliennes se niche dans un bel écrin de verdure : pins sylvestres, meurisiers, sureaux, genets, on est vraiment dans la nature.

Tyrolienne nature

Et pendant ce temps là, nos petits aventuriers, que l’on n’a évidemment pas traînés sur les tyroliennes, ont fini des se régaler dans le « Fort Aventure » : trampolines, mini mur d’escalade, cabanes dans les arbres, toboggan, ils ne se sont pas ennuyés !

Si vous passez dans le coin en famille, n’hésitez pas une seconde à faire le détour par Ruynes en Margeride : vos enfants vous en seront plus que reconnaissants. En prime, si vous avez la chance de venir en été, vous profiterez peut-être aussi du spectacle équestre Diego n’Co qui s’installe sur le même site en juillet et août.

Infos pratiques : 
Margeride Aventure
accès : Ruynes en Margeride (12km de Saint-Flour)
6 parcours aventure dans les arbres dès 2 ans
1 parcours de tyroliennes dans la nature


Céline Lacombe • 27 mai 2015


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.