Le sommet du Puy Griou
2

Montagnes et volcans du Cantal

Toutes les montagnes du monde se partagent. Aucune ne peut se valoriser d’être la première au classement des plus belles, des plus difficiles, ou des plus originales. Chaque année des aventuriers voyageurs  en découvrent toujours des plus insolites et des plus reculées. Chacune est différente. Chacune possède une  identité qui lui est propre. C’est pour cette raison que nos montagnes de l’Auvergne et du Cantal n’ont aucun complexe à avoir. Elles existent au sens le plus noble.

Les hautes Terres du Cantal

Les hautes Terres du Cantal

Car elles sont des volcans, uniques sur le continent européen. Elles retracent une partie de l’histoire de la création, et celle aussi de l’évolution de l’humanité jusqu’à nos jours. Elles ont vécu tous les climats, de tropical aux glaciations. La grande majorité des animaux de la terre peuvent se vanter d’avoir parcouru nos territoires. Ils ont laissé leurs empreintes et leurs carcasses fossilisées…grands éléphants, mammouths, hyènes, tigres aux dents de sabre, etc.

Entre Roc d'Hozières, Roche Taillade et Puy Violent au coucher

Entre Roc d’Hozières, Roche Taillade et Puy Violent au coucher

Nos montagnes d’aujourd’hui  appartiennent à tous. Elles proposent une immersion en majesté dans une nature préservée et choyée. Comme aimait le décrire le célèbre guide de Chamonix Gaston Rébuffat, c’est la passion et l’amour qu’ont les hommes pour leurs montagnes qui les font belles et attrayantes. Nul doute qu’en Auvergne et dans le Cantal, elles sont dans le secret, les pensées, et le cœur de chaque habitant qui vit sur ses flancs au rythme des  caprices de leur beauté et du temps.

La vallée de la Maronne

La vallée de la Maronne

Nos montagnes du Cantal ont la modestie de l’altitude et de la grandeur. C’est une chance ! Car elles sont abordables pour tous ! Elles sont simples, sculptées par le temps, elles possèdent des vallées luxuriantes et différentes les unes des autres de part un relief bien marqué.

La village de la Roche et la brèche d'Enfloquet

La village de la Roche et la brèche d’Enfloquet

Ainsi, chacun trouve sa place facilement à travers des objectifs de marche abordables ou ambitieux. Découvrir un sommet ou enchaîner une traversée, le randonneur a le libre choix d’organiser sa journée en fonction de ses capacités et de ses motivations. De niveau facile pour la découverte, l’ambiance des lieux et la contemplation, à difficile pour l’engagement ou la performance sportive, la gamme des randonnées et des sites est valorisée par un très large choix d’itinéraires. Les plaisirs de l’effort  seront incomparables tant la diversité est grande.

Marche en liberté au Chavaroche

Marche en liberté au Chavaroche

Coté nature, une des grandes particularités de nos montagnes du Cantal est celle de côtoyer la vie sauvage….marmottes, chamois, mouflons, chevreuils, cerfs, etc. Les nombreux chevaux que vous croiserez inévitablement sur l’une ou l’autre des crêtes ou sommets, vous apporteront une dimension superbe de liberté et d’espaces lointains de nos territoires. Ne dit-on pas que certains coins du département ressemblent à la Mongolie ou au Tibet ?!…

Une Marmotte

Une Marmotte

Coté flore, nous ne sommes pas en reste, puisque nos réserves naturelles possèdent des raretés, dont certaines exclusives et endémiques à l’Auvergne. De périodes tropicales à sibériennes, les variations d’amplitudes climatiques extrêmes ont créé une cohabitation de biotopes uniques en Europe….l’anémone printanière du Cantal, la Jasione crépue du Sancy, le saxifrage de Lamotte, la Droséra à feuilles rondes, etc…

La Pulsatille pourpre

La Pulsatille pourpre

Côté humain, le Cantal est aussi l’occasion de faire de belles et vraies rencontres. Ils sont nombreux à aimer éperdument leur terre. Qu’ils soient bergers, agriculteurs, restaurateurs, guides touristique ou de montagne, conteurs, artisans, et j’en passe, chacun à ses anecdotes et son parcours à vous faire aimer. Pour ma part, j’aimerai vous faire partager une rencontre particulière et inédite, une réflexion sur la randonnée pédestre, avec un moine boudhiste qui vit dans un lieu reculé dans nos montagnes du Cantal. Ce qui me fait penser que quelque soit les montagnes du monde, on retrouve aussi chez nous intensément l’âme de ce que l’on recherche ailleurs. C’est à dire la marche en hauts lieux et en paix avec soi-même.

Le sommet du Puy Griou

Le sommet du Puy Griou

« Il existe une similitude, une unité, entre le randonneur et nous, moines bouddhistes, qui pratiquons la méditation en ces lieux. L’altitude favorise naturellement la capacité de chacun à méditer et la marche comme la vie simple que l’on mène dans ces vallées sont des occasions propices de pratique pour celui qui souhaite trouver en lui un peu plus de paix et laisser se reposer cet esprit si fatigué. Pour cela, une pratique aisée durant la marche, est celle des  » six paramitas », que l’on traduit par « six vertus ». Tout d’abord en regardant autour de soi, on peut être reconnaissant de la chance que l’on a de se promener, librement, au sein de cette nature et souhaiter que tous puissent bénéficier de la même chance. De cette façon on pratique le contentement de ce que l’on a, l’altruisme et la générosité. Puis afin de correspondre à cette  paix dont on se laisse imprégner, on décidera durant le temps de la promenade de respecter une éthique, d’adopter un comportement qui ne nuise à aucun êtres et même leurs soit bénéfique. On ne s’attachera ni à la fatigue ni aux petites contrariétés que l’on rencontrera forcément et on pratiquera la patience qui nous fera nous sentir aussitôt plus heureux. Si nous décidons, et nous le pouvons, de marcher gaiement, cet effort enthousiaste sera bénéfique à tous et à chacun. Afin de pratiquer ces paramitas, tout au long de cette marche il faudra faire preuve d’un peu de concentration, si nous ne voulons pas que notre décision initiale ne soit emportée par nos habitudes de pensée. Enfin, si nous réussissons, un peu, cette pratique un regain de sagesse nous échoira. Nous aurons la sensation, sans orgueil, d’être plus humain et plus vivant, un simple élément heureux de son existence présente ; d’être en accord avec le reste du monde. A la fin de la randonnée, nous pouvons souhaiter que cette pratique, à travers nous, bénéficie à tous. » Fraternellement. Jinpa

Vous pouvez retrouver ce texte et la photo de Jinpa dans mon livre aux éditions Glénat « Montagnes et Volcans d’Auvergne », sorti au tout début du mois de juillet de cette année 2014.

 

Le Puy Niermont, frontière vers le plateau du Limon

Le Puy Niermont, frontière vers le plateau du Limon

Dans notre beau pays, on dit souvent que que le temps semble s’être arrêté, que c’est une autre dimension, que la nature est exceptionnelle, que la frénésie de la vie n’existe pas, que les gens sont calmes, souriants, et pourtant entreprenants ! C’est vrai, car la disponibilité, la sérénité, la compétence et l’accueil sont ici des qualités premières pour avancer.

La vallée du Mars

La vallée du Mars

Si nos montagnes ont pu souffrir à une vieille époque de rusticité, de manque de modernité ou d’ouverture, les clichés d’autrefois sont aujourd’hui passés à la trappe ! On parle désormais de nouveau monde, de terre d’absolue, de potentiel et de capacité à s’adapter et à conquérir. Nos terres sont magnifiquement équipées d’hébergements atypiques et de caractères…fermes, gîtes, hôtels, campings….avec des femmes et des hommes qui ne demandent qu’à communiquer et vous renseigner sur leur pays.

Le Puy Mary

Le Puy Mary

Bonnes randos et au plaisir de se croiser, qui sait, dans un lieu magique quelque part sur la planète Auvergne !…

Lever au Puy Mary

Lever au Puy Mary


auvergne nouveau mondecantalMassif cantalienmyauvergneparc naturel régional des Volcans d'Auvergnevolcan

Vincent Terrisse • 4 août 2014


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Nelfe 24 juin 2015 - 11 h 52 min Répondre

    Nos vacances d’été sont programmées et notre choix s’est porté sur le Cantal ! J’ai hâte de marcher dans ces beaux paysages. Je note quelques lieux grâce à vos photos et je vais chercher plus en détail quelques rando dans le coin.
    Merci !

    • Caroline Chouvy 24 juin 2015 - 12 h 59 min

      merci pour ce message plein d’enthousiasme …
      Pour les randos dans le coin , hésitez pas à télécharger notre appli Auvergne rando
      Pour toutes autres informations , consultez également notre site http://www.auvergne-tourisme.info
      A bientôt en Auvergne!

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.