IMG_8905_SMALL
1

Les Estables, la station familiale idéale pour apprendre le ski

Ce week-end, cap sur la station pleine nature Mézenc Loire Sauvage , en Haute-Loire! La station de ski et le domaine nordique, situés sur la commune des Estables, la plus élevée du Massif Central à 1350 mètres d’altitude, sont tout près du Mont Mézenc et juste à côté du Mont Gerbier-de-Jonc, source de la Loire (pour ceux qui auraient oublié leurs cours de géo). Les petits loups ont pu goûter aux joies du ski dans un espace totalement adapté au coeur du village. On vous raconte…

Une station village et familiale

Ce matin, nous avons rendez-vous à 9h pour un cours de ski. Avant cela, direction le magasin de location (Phonolite) au centre du village des Estables où nos skieurs en herbe trouvent chaussures et skis à leurs pieds (même pour notre Léo qui n’a pas encore 3 ans).

Ski Les EstablesUne fois équipés, nous voici en route pour le front de neige, à quelques mètres de là. Au Estables, un espace a été imaginé au coeur du village pour la pratique des débutants. Les points forts de ce front de neige sont doubles :  situé dans le village, on y accède à pied. Mais surtout, il est équipé de canons à neige qui assurent son enneigement quelles que soient les conditions ! Autrement dit, même si la neige n’est pas au rendez-vous une année, pas de soucis, la neige de culture prend le relais.

Un espace privilégié pour débuter en ski (ou en snowboard)

Sur le front de neige nous retrouvons Sébastien, moniteur ESF, qui va s’occuper de nos marmots pendant une heure et leur faire découvrir les plaisirs du ski. Les enfants sont dans une atmosphère calme et zen, pas de bousculade, pas de brouhaha, les conditions sont au top pour cette leçon de ski, et nous apprécions la sérénité des lieux.

Ski Les Estables
Il faut dire que l’école de ski du Mézenc a plutôt bonne presse, et les skieurs qui ont appris à tenir sur leurs skis ici y reviennent pour que leurs enfants débutent dans ce même lieu. En cours particuliers ou collectifs, on peut s’initier au ski alpin, mais aussi snowboard, au ski de fond et même au biathlon.

Ski Les Estables
Mais revenons à nos Piou Piou qui démarrent leurs ateliers, très concentrés sur les consignes de Sébastien.

Ski Les Estables

Ski Les Estables

On ramasse des carottes, on passe sous des tunnels, on fait de la moto, bref, les loulous s’éclatent.

Ski Les Estables
Le front de neige est aussi équipé d’une corde à neige, toute simple et bien pratique pour apprendre à tenir l’équilibre et bien sûr, remonter la pente. On oublie le stress du téléski !

Ski Les Estables

Et c’est parti, les enfants se lancent dans la descente !

Ski Les Estables
Bien sûr, une fois la leçon terminée, les enfants en redemandent alors que leur moniteur glisse déjà vers son prochain cours.

De nombreuses activités en famille à découvrir

Au delà du ski, la station des Estables a à coeur de proposer de nombreuses activités en famille. Pendant les vacances scolaires, jetez donc un oeil au programme… Entre chasse au trésor à dos de Poney, découverte de la vie sauvage, visites et goûter à la ferme, balades avec des ânes, c’est sûr que vos enfants ne voudront jamais repartir d’un endroit pareil !
De notre côté, on a testé la rando raquette en famille et la construction d’igloo, mais chut… C’est pour le prochain épisode 😉

Notre coup de coeur hébergement : le chalet d’Ambre

Nous avons eu la chance de dormir au coeur du village, juste à côté de l’église dans le gite – chambre d’hôte du Chalet d’Ambre. Et autant vous dire que du côté des enfants comme de celui des parents, nous avons adoré. Pour commencer, l’espace commun au rez-de-chaussée respire la détente et le confort, avec le poêle et les canapés cosys qui tendent leurs bras.

Chalet d'Ambre Les Estables

Il faut avouer aussi que nous avons craqué pour la cuisine inventive, saine et locale de nos hôtes Andréa et Marc. Avez-vous déjà goûté de la crème glacée au foin ? Non ? Alors ne passez pas à côté de cette découverte gustative, comme tant d’autres proposées à cette table. Ici, les produits viennent du jardin et des prairies environnantes, et tout est mitonné avec soin par les cuisiniers qui nous ont enchantés par leurs plats délicieux. (Quelques exemples pour vous mettre l’eau à la bouche : boeuf fin gras du Mézenc aux pommes de terre et aux cèpes, soupe de bouïnes et croutons au bleu d’Auvergne, glace au serpolet…)

Bref, c’est sûr, on reviendra skier et goûter les dernières créations culinaires du Chalet d’Ambre !

Toutes les infos  touristiques  ICI


Auvergneauvergne nouveau mondeesffamillehaute-loirelive auvergnelugeMézencneigeskiVolcans

Céline Lacombe • 19 février 2016


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Le Chalet d’Ambre 20 février 2016 - 20 h 08 min Répondre

    Le plaisir fut partagé et réciproque. Ce fut un grand plaisir de vous accueillir. Très belles photos! On attend la suite…

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.