Championnat de France Masters

Les caprices du temps… et le Air Winter Festival

Le week-end dernier le ski-club Aydat Pessade organisait les Championnats de France Master de ski de fond, soit les championnats de France des « plus de 30 ans ». Ainsi on pouvait voir des coureurs ayant tout juste passés la trentaine, et leurs ainés avaient jusqu’à… 83 ans!!! Si  une semaine auparavant les conditions étaient idéales, on peut dire que les coureurs et les organisateurs auront subi « les caprices du temps »!

Mais on ne maîtrise pas tout et si la météo est capricieuse, « c’est pour mieux stimuler la capacité d’adaptation de chacun » 😉  Ainsi de Pessade le départ fut déplacé au Col de la Croix Morand pour accéder au sommet du domaine en évitant les zones déneigées.

ci-dessous les organisateurs en discussion avec les pisteurs

déruch.Image fixe001

Le principe consistait à relier un maximum de zones bien enneigées, en évitant les zones moins fournies!

déruch.Image fixe002

Tout en passant par les beaux « points de vue » puisqu’il est annoncé beau le temps de la course du lendemain. Le bilan fut extrêmement positif puisque le tracé fut une véritable réussite.

déruch.Image fixe003

Le lendemain matin les prévisions météo avaient aussi décidé de tester la faculté d’adaptation des organisateurs 😉 Quelques heures d’avance pour la perturbation et le soleil est échangé par un bon vieux temps « rustique ».

déruch.Image fixe006

Alors 30 minutes avant le départ les organisateurs prennent la décision de passer de 20 à 10 km:

déruch.Image fixe005

même si la course s’est déroulée à merveille personne ne se sera plaint de ce changement 😉

00025.MTS.Image fixe001

Comme si ce n’était pas suffisant, le lendemain était prévu une belle « tempête sur les hauteurs ».  Et la Croix Morand, quand il fait mauvais, c’est « très en hauteur » 😉  Qu’à cela ne tienne, deux coups de fils et c’est toute une autre zone nordique qui se mobilise.

déruch.Image fixe008

Sancy Ouest et le club « l’Etoile des Montagnes » de La Tour d’Auvergne répondirent instantanément présent : le tracé est choisi à l’abri du vent, le dameur réalise un travail impressionnant en vue des conditions, et les 80 coureurs ont pu s’exprimer sur les 20 km du parcours!

déruch.Image fixe010

A l’arrivée tous étaient trempés mais heureux,

déruch.Image fixe012

et lors de la remise des prix tous les organisateurs furent longuement applaudis!

Séquence 01.Image fixe002

Lundi prochain je vous proposerai une vidéo de ce w.e: vous verrez que tout cela s’est déroulé avec beaucoup de professionnalisme, et énormément de bonne humeur ! 🙂

Alors demain samedi 6 février devait se dérouler une autre manifestation au Col de la Croix Morand:

Affiche AWF déf

Alors là l’adaptation ne va pas être évidente 😉 avec la météo difficile qui s’annonce les organisateurs viennent d’annuler les activités « extérieures » du we pour des raisons évidentes de sécurité: ce rassemblement convivial prendra la forme d’une soirée festive samedi soir à la Bourboule avec le  concert  de PAÏAKA (Made in Clermont Ferrand!) : cliquez ici pour 15 secondes de leur musique: ils sont juste énormes!!!

Infos sur la page FB de l’AWF

Excellent w.e à tous et à lundi matin 9h!


auvergne nouveau mondecompétitionsfroidlive auvergnemont doremyauvergnePessadesancyski club de Pessadeski de fondventvolcan

François Lesca • 5 février 2016


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.