a
2

Les 12 travaux d’Hercule

Quelle incroyable débauche d’énergie en ce moment dans les stations ! Mais avant de vous expliquer ces « 12 travaux d’Hercule », je reprends ma petite histoire de lundi où je l’avais arrêtée…

Fin novembre nous a offert 4 jours de froid et une quinzaine de centimètres de neige. De quoi retrouver de superbes paysages blancs,

3

et pour les stations l’occasion de faire fonctionner les canons à neige « à fond » pendant 4 jours et 4 nuits : il faut profiter au maximum des températures négatives puisque la neige de culture est évidemment impossible à produire dès que le thermomètre remonte au dessus de 0°.

À savoir : la neige « de culture » est simplement de l’eau projetée à très haute pression (avec des engins très perfectionnés !) sans aucun additif : au sol une fois étalée elle a la même composition et consistance que de la « neige de printemps » (soit de la neige qui a subi les effets de « dégel/regel ») alors bien futé celui qui est capable de dire ce qu’il a sous les spatules !

J.C, secouriste en montagne, au sommet d’une « butte » de 2.50m de neige de culture… 30h après le début du travail des canons à neige !

DSC02053

Puis ce coquin de thermomètre remonta… Ah oui, lui il a été un peu taquin ce mois-ci… à tel point que de nombreuses stations de ski en France seront tout simplement fermées en attendant le froid ou les chutes de neige.

v

Quasiment 3 semaines sans températures négatives même la nuit, essentiellement du beau temps qui fit fondre peu à peu la quasi intégralité de la neige naturelle… Cela reste tout de même excessivement beau !

DSC02201

Sur les pistes survivent des « tas » de neige, plus ou moins gros suivant les expositions puisque, évidemment les versants sud subissent infiniment plus l’influence du soleil…

o

Le maître-mot : ne pas toucher la neige jusqu’au dernier moment ! « Brasser » la neige c’est l’aérer et elle fondra infiniment plus vite qu’en « tas ». La stratégie est donc juste d’essayer de « relier » les tas puisque l’apparition d’herbe et de cailloux accélère la fonte (le sombre emmagasine la chaleur !)

L

Cette semaine le coup de sifflet fut donné. Objectif : faire le maximum pour proposer des espaces de glisse aux vacanciers de Noël !

e

Alors transport de neige, balai des machines …

DSC00024

Tout essayer ! Quitte à enneiger « à la main » toute une remontée de téléski au Mont Dore !!! Là on peut dire qu’ils auront fait bien plus que le maximum…

DSC00033

Grand coup de chapeau aussi aux gars (et filles !) du Lioran qui ont nettoyé toutes les pistes « à la main » (cailloux, branches) pour permettre un travail des machines optimum.

i

Pour résultat, exemple avec « un avant » à Super-Besse mercredi soir :

g

Puis « après » jeudi matin !

h

« avant » au Mont Dore mercredi matin :

DSC00002

puis « après » jeudi matin !

k

« avant » au Lioran jeudi après-midi :

j

le « après » vous le verrez samedi matin puisque les machines feront un non-stop dans la nuit de vendredi à samedi !

Alors je vous propose que l’on tire un grand coup de chapeau à tous ceux qui bossent dur, toujours dans la bonne humeur,

DSC00032

pour que l’on puisse voir un maximum de sourires pendant les vacances 🙂

f

Et pour les « non glisseurs » vous avez beaucoup de chance : vous pourrez vous balader presque partout en montagne et aurez peut être la chance de croiser comme moi hier cette sympathique famille de mouflons :

z

ou un peu plus loin ce chamois :

y

et dans tous les cas d’admirer des paysages exceptionnels…

w

dans tous les cas, les stations vous proposent dès samedi des belles animations avec ou sans les skis pour passer de bonnes vacances et de belles fêtes  : dans le Sancy , à la station du Lioran , aux Estables, ou à Prabouré !

Elle est pas belle la vie ?! 🙂

Mais ceux qui ont bien suivi (lundi) diront alors: « mais il nous avait parlé d’un « coup exceptionnel » début décembre !!!

Eh oui, mais je vous le garde pour lundi matin 9h, et en vidéo !  En attendant je vous donne juste un indice 😉

4

Excellent w.e à vous, très bon début de vacances et « be happy » !


Auvergnefroidle Lioranlive auvergneMassif du sancyMézencmont doreneigeparc naturel régional des Volcans d'Auvergnestatiisuper besseVolcans

François Lesca • 18 décembre 2015


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. DavidF 9ans 18 décembre 2015 - 13 h 23 min Répondre

    Elles sont belles les photos, chouette il y a qd même de la neige!!

    • Caroline Chouvy 18 décembre 2015 - 14 h 08 min

      Merci pour ce commentaire !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.