
Le plein d’activités outdoor dans la Montagne Bourbonnaise
Je dois vous avouer que je ne connaissais pas la Montagne Bourbonnaise avant d’y avoir mis les pieds. Cette station de pleine nature est située dans le sud-est de l’Allier est constituée de deux petits massifs : les Bois Noirs et les Monts de la Madeleine. Entre ces petites montagnes, les vallons regorgent de sites naturels méconnus et de rivières à truites reliant de pittoresques villages. Ce n’est pas un hasard si on surnomme la Montagne Bourbonnaise la petite Suisse.
Ce relief « grandeur Nature » est un terrain de jeux fabuleux pour les activités outdoor. A notre programme : course d’orientation, via corda, escalade et trail.
Course d’orientation à La Loge des Gardes
La Loge des Gardes est bien connue des skieurs car c’est la seule station de ski de l’Allier. L’été, on peut y faire de la luge en famille mais aussi de la course d’orientation. 4 parcours sont proposés selon le niveau des participants : vert (4,1 km), bleu (5,9 km), rouge (5,1 km) et noir (6,9 km). Avant de s’y engager, il faut passer à l’office de tourisme du Mayet de Montagne pour récupérer les cartes au 1/10 000e (2 €) qui localisent les balises à trouver. Pensez à emporter votre boussole 😉
En 1h30, j’ai testé le circuit vert d’un niveau facile pour qui sait utiliser une boussole. Dans le cas contraire, le temps risque d’être un peu plus long. Peut-être que faire appel à un professionnel peut s’avérer utile la première fois.
Le but du jeu était de trouver les 8 postes de contrôle et de les poinçonner sur la carte. Mission remplie ! L’activité course d’orientation s’est révélée aussi être une très belle balade au cœur de la forêt de l’Assise composée principalement de hêtraies à houx.
Via Corda et Randonnée tyrolienne
A Châtel-Montagne, Raphaël Gaime, guide de haute-montagne, a lancé une activité pour le moins originale : la Via Corda. C’est un mélange entre l’escalade et la via Ferrata avec deux tyroliennes. Mais clairement, ce n’est pas un parc aventure.
Le site est en libre accès dès lors que vous êtes plusieurs équipés (le camping rétro passion loue l’équipement) et autonomes en escalade. Si comme moi, ça n’est pas le cas, faites appel à des professionnels Raphaël Gaime ou à Thibault De Larebeyrette. On accède au rocher du Grand Bois par une petite balade d’une vingtaine de minutes qui plonge vers le torrent de Besbre. Première étape, la petite tyrolienne pour traverser le torrent. Elle conduit au pied du rocher. Et c’est parti pour 1h30 de grimpe sécurisé. Plutôt que d’utiliser des queues de cochon comme sur les via-ferratas, on se sécurise avec des mousquetons car pour Raphaël « la via corda est un tremplin vers l’escalade et l’alpinisme ». On sort sur le haut du rocher. La seconde tyrolienne nous attend. Longue de 230 mètres, elle surplombe le torrent sur plus de 100 mètres. Le départ est impressionnant. Allez, je me lance…
Et si la partie grimpe n’est pas votre tasse de thé, il est possible de la shunter par une randonnée tyrolienne.
Escalade au site des Darots
Toujours à Châtel-Montagne, 50 voies équipent aujourd’hui le site d’escalade des Darots avec une majorité de voies d’une difficulté 4 et 5. Le projet est d’équiper le site de 80 à 100 voies et de mettre en place des voies accessibles aux fauteuils roulants. Un projet qui tient à cœur Raphaël Gaime qui s’est lui-même retrouvé en fauteuil roulant après une chute dans la face des Drus en 1996.
Le site est prévu pour 2 longueurs de corde, de quoi s’initier aux grandes voies pour progresser en autonomie. Et il a aussi un avantage pour durer : le rocher est du granit rose qui ne se patine pas contrairement au calcaire.
Nous n’avons pas eu le temps de découvrir les slacklines sécurisées et les voies de dry-tooling. Au Darots, la verticalité est reine !
Article du blog : http://live.auvergne-tourisme.info/une-via-corda-dans-lallier/
Lancement de la base d’entrainement de
trail de la Montagne Bourbonnaise
La grande nouveauté du moment dans les sports de pleine nature, c’est le lancement dans les prochaines semaines de la base d’entraînement de trail de la Montagne Bourbonnaise. Elle sera implantée au camping des Myrtilles à Saint-Nicolas des Biefs qui est déjà une base VTT.
En avant-première, j’ai pu tester un parcours facile de 6 km et 140 D+ au départ du camping. Il alterne passage en forêt et traversée de champs. 7 autres parcours de 3 à 42 km sont en cours de finalisation dont un 500 mètres vertical. En attendant l’ouverture officielle de la base de trail, vous pouvez déjà suivre leur page Facebook et vous lancez sur les itinéraires déjà balisés. Les amoureux de course nature pourront déjà se donner rendez-vous le 11 septembre pour le trail de Châtel-Montagne (9, 22 et 41 km).
D’une façon plus générale pour organiser vos activités de pleine nature dans la Montagne Bourbonnaise, connectez-vous au site www.mesactivitesnature.com Le territoire est petit mais les possibilités sont immenses !!!
Grégory Rohart