DSC05245

conditions du 25 février à 6h48

Depuis le début de l’épisode neigeux, on peut compter ce matin une cinquantaine de cm de neige. Neige froide, ultra légère et très facilement transportable par le vent. Si la cohésion théorique n’est pas mauvaise, le manteau est très irrégulier et donc je ne pourrai pas être précis. Le vent a soufflé du nord, généralement le haut de ces pentes peut être en glace. Le bas en pentes douces est exceptionnel… Il doit y avoir des accumulations énormes localement au sud; hier un adulte est rentré dans une congère et s’est retrouvé « enseveli » debout, totalement sous la neige, et a mis un petit moment a se dégager… ca va être magnifique dès que le soleil va sortir…

Mercredi matin: Les conditions ont pas mal changées hier; Le vent a formé des plaques localement, des départs ont été vus; Des coulées de purge spontanées aussi, de faible ampleur pour l’instant, et le soleil a commencé a transformer la neige en surface. Il y a encore de l’excellent ski a faire mais il faut être bien plus méfiant: éviter les pentes raides qui chauffent, probablement que les pentes plein nord sont les plus fiables. Mais ca a peut être évolué avec le vent dans la nuit? en tout cas ca peut changer très vite au cours de la journée.

 


François Lesca • 25 février 2013


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.