Mon projetaaa

Le coin des spécialistes… Puy Mary !

Nous sommes (apparemment) au début d’un bel anticyclone alors petit point. Les massifs sont enneigés sur tous les versants, plus ou moins régulièrement jusqu’à 1300m environ. Il n’y a que 10cm de neige fraiche en moyenne posée sur de la neige « béton/glace ». Il est annoncé des températures douces l’après midi; Pronostic pour la période à venir:

Je suppose qu’à l’ombre, et ce qu’importe la température de l’air, la neige restera béton-glace. Il est donc possible de se retrouver comme ca, mais sans corde!

Mon projetaaa

Merci a ce skieur (que j’ai rendu anonyme, sa Patronne le croyait au boulot…) d’avoir joué le jeu pour la photo… ah bon elle est pas bien faite la fausse corde?! (et aux 2 surfeurs qui se reconnaitront d’avoir retiré la neige! dites les gars, c’était comment pour le 2e ? bravo a lui…)

Pour trouver de la neige molle (style « printemps ») il faudra chercher les faces au soleil, et attendre que celui-ci ait assez tapé pour ramollir la neige. Et dès que ca repasse a l’ombre, zou en moins de 10 minutes de nouveau tout béton. Donc vous connaissez la chanson: risque de dévissages, les « piétons sans matériel adapté » sont en danger de mort, et tout et tout. Je ne cherche surtout pas a être catastrophique mais ces périodes (très fréquentes ces 3 derniers hivers) où la montagne est très belle et ne semble pas trop enneigée est bien « a risque » pour ceux qui ne maitrisent pas parfaitement leur sujet. Attention aux corniches plein soleil qui peuvent chauffer et peut être casser. Niveau avalanche je SUPPOSE qu’il ne fera pas assez chaud au soleil pour que ca rende instable le manteau, et les accumulations sont généralement faibles a l’ombre. (a vérifier…) A bon entendeur, Saler! (comme ils disent dans le Cantal)


François Lesca • 3 janvier 2013


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.