secours

Secours en montagne

Difficile de parler d’activités de montagne sans parler des secours; Pour ceux qui sortent régulièrement des secteurs sécurisés, il y a peu de chances de ne jamais avoir à les appeler un jour, pour soit ou pour les autres. Sans vouloir faire de catastrophisme, hormis les risques liés aux glaciers ainsi que ceux liés à l’altitude, nos massifs comportent les mêmes risques que les massifs alpins: les risques liés a la météo (se perdre), à la nivologie (avalanches ou dévissages à ski ou à pied), aux blessures (même par beau temps!) et à « l’éloignement », sachant que se retrouver dans une mauvaise situation à 1h du parking avec le téléphone qui ne passe pas devient vite problématique! Concernant les avalanches, on entend souvent que le risque est « moins important que dans les alpes » ce qui est une grosse erreur: c’est juste que les redoux sont plus fréquents à notre altitude modeste et que le manteau neigeux se « re-stabilise » plus fréquemment. Plutôt que vous montrer un exercice comme on en voit tout le temps à la tv (il y en a eu un magnifique ce we au 20h parait-il) je vous propose un coup d’œil sur la « routine du matin », c’est à dire relevé de la hauteur de neige et coup d’œil à la stabilité du manteau neigeux.

Alors attention, ce reportage date du 11/02 et ne reflète pas la nivologie du moment (pour suivre la nivologie, voir « le coin des spécialistes »). Si le 112 est le numéro « universel » (qui peut se faire tant que le téléphone capte un réseau, ce qui n’est pas toujours le cas en Auvergne comme dans les autres régions de montagne), il est pratique (et plus rapide) de contacter directement les services de secours locaux. Secours en montagne pour les zones « montagne », pisteurs pour les domaines skiables. Pour ces services, nos montagnes ayant « tout des grandes », ils ont la même qualité de secours et les mêmes qualifications que leurs collègues alpins.


François Lesca • 25 février 2013


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.