pulka
2

Raid nordique #1

Si l’Auvergne est relativement bien connue pour le ski de fond, elle l’est moins pour les raids nordiques. Et impossible de parler de ces raids sans parler de Jean-Pierre Frachon… Jean-Pierre, Guide Haute Montagne Auvergnat mondialement connu, (premier vainqueur des « 7 sommets du Monde », la « Voie des Auvergnats » aux Drus avec D Collangettes, …) est aussi un des guides en France qui a le plus d’expéditions avec clients à son actif. S’il a parcouru les 4 coins de la planète pendant ses 40 ans de carrière (et ce n’est pas fini!), il a aussi sacrément fait découvrir le Massif Central en raids nordiques… Que ce soit en ski de fond ou en raquettes, la liste est longue: « Sancy-Cantal », « tour du Cantal », « traversée de la Margeride », « traversée du plateau Ardéchois », … Et chaque hiver il retente! (si intéressés il propose ces raids pour des groupes déjà constitués à partir de 4 personnes) J’espère présenter Jean-Pierre « en vrai » par la suite.

Nos massifs sont aussi de parfaits terrains d’entrainement pour les expés plus lointaines, donnant la possibilité de se préparer sur des terrains « compliqués » (en évolution pulka) et avec parfois des conditions météo très dures. Ce n’était pas le cas le we dernier « a cause » du grand beau temps, mais chacun semble s’être adapté au soleil… Voici une première partie, je prépare la seconde pour lundi soir.


François Lesca • 11 janvier 2013


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. matt 11 janvier 2013 - 12 h 30 min Répondre

    mmmmh, ça donne des idées, ça…

  2. Fred 14 décembre 2013 - 7 h 52 min Répondre

    génial j’adore ça, j’ai fait mon petit raid aussi cette semaine pour tester la nuit en tente l’hiver, maintenant reste à trouver la pulka car le sac à dos n’est pas la bonne solution…

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.