degivrage
2

L’enfer du Nord…

Et bien non je ne vous parlerai pas de « Paris-Roubaix », mais en grand amateur de cyclisme le jeu de mot était obligatoire… petite histoire:

En bas des pistes le ciel est légèrement couvert. Une petite brise. Il est 9h, « la liaison » n’est pas ouverte… « Mais qu’est-ce qu’ils F…..?! »

En Auvergne plus qu’ailleurs, (et c’est du à notre situation géographique) la différence de météo peut être extrêmement différente à 300m de dénivelé d’intervalle. La météo peut être très clémente sur la moitié inférieure des domaines alors qu’au dessus « c’est la guerre »… et impossible de prendre le risque d’ouvrir une jonction entre deux versants dans de mauvaises conditions météo: même les locaux s’y perdraient… Autre problème qui peut sacrément ralentir l’ouverture: le givre. Petite explications des « Gars du Nord » sur ce phénomène, sachant que sur les images tout cela s’est formé en une seule nuit…

Pour resituer ces images, elles datent du 3 décembre. Ces coups de givre peuvent se produire régulièrement, à chaque fois que les conditions « vent-humidité-t° » sont réunies. Ce givre peut être comme « de la plume » s’il s’est formé par basse température et donc pas trop humide (comme dans la vidéo) et dans ce cas se détacher « facilement ». Comme disent les gars, « c’est les vacances » lorsqu’il faut intervenir dans ces conditions. Par contre, par température plus proche de 0° il peut être similaire à de la glace… Ajoutez à cela un vent qui oblige à se déplacer à 4 pattes, une bruine qui passe a l’horizontal et ces conditions pendant 1 semaine et là on peut vraiment parler de « l’enfer du Nord »… Chapeau messieurs!

 

 

 


François Lesca • 18 janvier 2013


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. DA SILVA jaime 24 janvier 2013 - 9 h 04 min Répondre

    Merci françois pour cette vidéo qui reflète bien nos conditions de travail.
    A plus, sur notre beau massif.

  2. Bruno Orléans 26 janvier 2013 - 14 h 08 min Répondre

    Top ce reportage ! Passionnant de voir les coulisses de cet endroit 😉

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.