DSC00176-001

Cigarillos! et Lioran!

Grands consommateurs de cigares ces alpinistes…
Et oui ils en consomment du cigare ces alpinistes… (bahhh….) et en plus ils aiment ca…  mais parait-il que c’est très bon pour la santé! même excellent pour les poumons!!!

DSC00176-001

 

Alors évidemment le « cigare » est le nom que l’on donne vulgairement à ce genre de structure, à tort puisqu’un cigare est une colonne verticale touchant tout du long le rocher.  Lorsqu’elle ne touche pas tout le temps, (si on pouvait imaginer en faire le tour, comme sur la photo d’au dessus) on appelle ca un « free-standing ». Et avant que se forme le free standing c’est tout simplement une stalactite.

Alors évidemment ce genre de structure est de l’escalade de « haut niveau », pour avoir une idée on doit être proche du « grade 6 » sur cette photo pour une échelle de difficulté qui va de 1 à 7 en France. Et oui, on trouve du très très dur en Auvergne!!!

Je vous rassure on trouve aussi pas mal de cascades d’initiation mais ce sera l’objet d’un autre article, plus tard… tout de suite on est dans la grande concentration, dans la stratégie de placement, dans une espèce de « transe » où on essaye de ressentir la moindre partie de son corps pour essayer d’en percevoir des informations… et on pense a respirer! voici l’ascension réduite en 1 minute:

Sinon info pour ce we: la station du Lioran sera:

Oui je sais dès l’école primaire on me disait que j’écrivais mal… mais vous aurez compris le principal!!!

Les pistes ont été sacrément bien préparées, du billard! Et vous avez de la chance car contrairement à ce matin où il faisait froid en haut, ils affichent pour l’ouverture un léger redoux…

 

Ah quand même! 80 degrés dans le bistrot, il va faire soif là dedans…

Autre coin qui n’attend que les skieurs, le Col de Serre avec ses magnifiques pistes de ski de fond au pied de la face N du Puy Mary. Et côté N du Puy Mary il y a aussi… des cascades! Sachez que le Cantal possède un des spots majeurs pour la cascade de glace en France, mais on y reviendra plus tard… (enfin j’espère!)

 


François Lesca • 13 décembre 2012


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.