truffade

Truffade, la recette…

En lisant un article du site www.ausommet.fr, intitulé Pourquoi skier dans le Massif Central?, j’ai eu un petit creux en lisant leur proposition de gouter la truffade en venant en vacances dans la région… mais quelle torture pour ceux qui ne le peuvent pas! Alors une petite pensée pour les Normands bloqués par leur emploi du temps, pour les Bretons qui restent à la maison ou pire encore pour les Bordelais qui doivent rester à quai. Voici une recette de truffade pour vous permettre de passer une soirée Auvergnate chez vous!

Cette recette est pour 8 personnes qui ont passé la journée au bureau, ou 6 qui se sont baladés l’après midi, et on la mange à 4 après une grosse journée « montagne »…
DSC00093

Alors vous prenez votre journal préféré (si les nouvelles sont bonnes le résultat sera encore meilleur) sur lequel vous épluchez 2,5 kg de pommes de terre.

 

DSC00096Vous les coupez en fines tranches, au couteau évidemment. A moins que vous soyez aussi paresseux. Dans ce cas il existe de super robots pour faire ca.

 

 

 

DSC00098Vous les mettez a cuire à feu doux, avec une bonne dose de saindoux ou autre graisse d’oie, enfin un truc 200% de matière grasse en fait. Un tout petit peu de poivre, un poil de sel, de l’ail (en option) , et c’est parti pour 40 min à 1h.

 

 

DSC00099Donc en fin de cuisson ça donne ça. Le top c’est quand une partie des pommes de terre ont légèrement grillé…

Vous faites revenir 200g de « lardons allumettes nature », vous mélangez tout le contenu des poêles ensemble.

 

A ce moment crucial de la préparation je fais appel à votre imagination puisqu’il me manque une photo. Pendant que tout cela cuisait vous avez coupé 1250 grammes de « Cantal entre deux » (soit 50% du poids de patates) en petits cubes (taille « apéricubes »). Vous mettez donc toutes les pommes de terre dans un grand plat puis vous versez le fromage par dessus. Quelques minutes au four (160°, il ne faut pas que le fromage grille en surface) et voilà ce que ca donne:

Mon projet

Hummm……. alors a servir avec une bonne tranche de jambon de pays et comme vin… alors là je sèche. Je n’y connais absolument rien en pinard. Du coup réponse de la devinette de lundi: Stan, au secours! Qu’est-ce qu’on sert avec une truffade ???

http://youtu.be/W16oIs5FcOQ

Alors comme le « concept » de ce blog est de présenter « l’Auvergne comme je la vois », cette recette est aussi « la truffade comme je la fais »… Ce n’est donc pas LA recette (Madame, Cantalou pure souche confirme!!!) mais UNE parmi les nombreuses variantes possibles… Il y a un petit jeu par chez nous qui consiste à gouter les truffades dans les restaurants pour savoir où elle est la meilleur: je vous le conseille très vivement… J’ai mon avis sur le resto vainqueur, mais je continue a en gouter d’autres pour être sur!

Pur le Mouton Rotschild vous trouverez Stan au 20 rue André Moinier à Clermont Ferrand, ou   blog du magasin ici

Pour revenir à la neige, le titre « bravo les gars » est pour féliciter 2 personnes: le premier Gauthier De Teisseire, un « alpin » né en Auvergne qui après avoir remporté les championnats de France 2011 au Mt Dore (en slalom géant) est devenu le parrain de cette station. Appelé de dernière minute pour un « remplacement » aux mondiaux de Schladming, il fait la perf’ et devient vice champion du monde de super géant ce mercredi! Bravo Gauthier! et si vous voulez revoir sa descente, c’est ici.

L’autre bravo est pour le Cantalou David Lacoste qui nous fait des résultats fantastiques en ski-alpinisme: vainqueur d’une coupe de France il y a 2 semaines (quelques absents étaient en coupe du monde), il se classe 13e des championnats de France individuels le we dernier. Pour vous donner une idée, Kilian Jornet (invité sur les courses francaises) qui gagne n’est que 2 minutes devant sur 1/2h de course: les spécialistes apprécieront… Bravo Dadou !!!


François Lesca • 8 février 2013


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.