Trail-Mezenc-GregoryROHART-8-1024x684

J’ai testé la station de Trail Haute-Ardèche Lignon Mézenc

Le 2 juillet dernier, la station de trail Haute-Ardèche Lignon Mézenc voyait officiellement le jour autour de 4 points d’accueil : Saint-Bonnet le Froid, Tence, Saint-Agrève et Les Estables en Haute-Loire où j’ai testé la station de trail.

trail du Mont d'Alambre Mont Mezenc

Elle est labellisée Station de Trail® par le réseau international lancé par Raidlight en Chartreuse et propose 20 itinéraires sur plus de 300 km de sentiers balisés, accessibles gratuitement toute l’année.

Et quoi de plus emblématique que de tester la nouvelle station de trail en faisant l’ascension du mont Mézenc, la plus haute montagne de Haute-Loire et d’Ardèche.

Mezenc Loire Sauvage

Sur le parcours de trail du Mont d’Alambre Mont Mezenc

Près de 24 km de long et 870 mètres de dénivelé positif comme négatif, l’itinéraire du Mont d’Alambre Mont Mezenc est l’itinéraire phare au départ de la station de ski des Estables. Il est balisé en rouge et porte le n°9.

Trail-Mezenc-GregoryROHART-2

Il fait un temps magnifique quand je quitte l’office de tourisme de la station de pleine nature Mezenc Loire Sauvage sur les coups de 10h00. Je quitte le village des Estables et monte entre les téléskis jusqu’au col de la Plonge (1582 m) sous le regard bienveillant du mont d’Alambre (1691 m) et de quelques vaches curieuses de me voir passer dans mon accoutrement de traileur. Un peu d’ombre dans la descente de la forêt domaniale du Mezenc jusqu’à la Croix de Peccada. L’itinéraire fait une boucle, passe devant la Grosse Roche et monte au mont Mezenc par le GR420. De retour à la Croix de Peccada, j’en profite pour manger un morceau avant d’attaquer l’ascension finale. La forêt laisse peu à peu la place à une montagne minérale. En peu de temps, on traverse quatre écosystèmes : forêts plantées, landes, pelouses et rochers.

trail du Mont d'Alambre Mont Mezenc Balisage trail du Mont d'Alambre Mont Mezenc

Le quatrième sommet du Massif Central est en réalité composé de deux sommets, ce qui lui donne une certaine ressemblance avec une selle à cheval. Le Mezenc marque la frontière entre la Haute-Loire et l’Ardèche, entre Velay et Vivarais. Je commence par me rendre sur le sommet nord (1749 m) surmonté d’une croix puis sur le sud, le point le plus haut avec ses 1753 m. Le panorama à 360° est époustouflant. Par beau temps, Cévennes, chaîne des Puys, Mont Ventoux et même les Alpes sont à la portée des appareils photos. Deux tables d’orientation permettent de poser un nom sur tous les sommets visibles.

Mont Mezenc

En courant, il faut aussi parfois prendre son temps car le massif du Mézenc possède une flore remarquable de part la grande diversité des milieux rencontrés. 80 espèces rares ont été dénombrées comme l’arnica des montagnes, la joubarbe toile d’araignée ou encore le raisin d’ours et le genévrier nain. L’avifaune n’est pas en reste. Merle de roche, merle à plastron, traquet motteux, rouge-queue noir, pipit spioncelle, hirondelle des rochers et même le hibou grand-duc sont des hôtes du massif du Mezenc.

trail du Mont d'Alambre Mont Mezenc

Un traquet motteux vient justement se poser non loin de moi et s’envole vers la descente. Je prends ça comme un appel à repartir. L’itinéraire n’est pas fini. Direction la Croix de Boutière par une belle descente peu technique puis Les Estables par un chemin en lisière de bois. Il reste quelques kilomètres faciles pour terminer ce magnifique parcours qui reprend en partie l’itinéraire du trail du Mezenc qui se déroule en août.

Trail-Mezenc-GregoryROHART-13

Du trail pour tous à l’itinérance

Quatre autres itinéraires de trail plus faciles partent des Estables : 1 vert et 3 bleus. Sur la station de Trail Haute-Ardèche Lignon Mezenc, 20 parcours balisés sont disponibles aux traileurs débutants comme confirmés. Ici pas de parcours noir, l’offre de trail se veut accessible aux plus grands nombres.

Et pour les férus d’ultra-trail et de grands parcours, la station de trail Haute-Ardèche Lignon Mezenc propose une itinérance faisant le tour de la station : 150 km de distance et 3 926 m de dénivelé positif comme négatif. A faire entre amis à votre rythme sur 1, 2, 3 voire 5 jours.

=> Film C’est ici le plus beau des terrains d’entrainements


Auvergneauvergne nouveau mondehaute-loireMézencmyauvergnestation trailtrailVolcans

Grégory Rohart • 11 juillet 2016


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.