IMG_9043_SMALL

On construit des igloos en famille au Mézenc

Voilà donc la suite de nos aventures à la station de pleine nature Mézenc Loire Sauvage. Après les cours de ski sur le front de neige pour les deux oursons, nous voici partis sur les crêtes au col de la Croix de Boutière. Au programme : rando raquettes et surtout, construction d’igloo ! On vous raconte…

Nous avons donc rendez-vous à l’office du tourisme des Estables, au centre du village pour y retrouver Olivier, accompagnateur en montagne (Guide Nature Randonnée), qui sera notre guide pour cette sortie. Nous partons vers le col Croix de Boutière qui non seulement délimite le territoire entre Haute-Loire et Ardèche, mais marque aussi le partage des eaux entre façades atlantique et méditerranéenne. Une fois là haut, Olivier nous explique le programme et nous aide à équiper notre miss pour une balade en raquette.

Randonnée raquettes en sous-bois

Le vent s’est levé pour nous apporter le soleil, mais aussi un brin de froid. Nous optons donc pour une randonnée à couvert dans les bois. Pour ne pas changer les bonnes habitudes, Léo préfère s’installer confortablement sur mes épaules alors qu’Eva, en bon petit soldat, est prête à avancer dans la neige. Nous progressons sur l’agréable chemin entre les épineux.

randonnée raquette Mézenc

Ça et là, nous devinons les touffes de bruyère et de myrtilliers. Bientôt, nous arrivons sur une zone dégagée où s’étend devant nous un panorama à couper le souffle dominé par le Mont Mézenc. Mais l’attention des enfants se porte, elle, sur bien autre chose que les sommets alentour…

randonnée raquette Mézenc

La découverte des igloos

Avec  la sensation de débarquer dans un village esquimaux, nous partons explorer chacun des igloos construits ici.

randonnée raquette Mézenc

Leur variété de forme, de hauteur et de mode de construction enchante les enfants. Ils se font une joie d’entrer, de sortir, voire même de grimper sur ces cabanes de neige. Si dans certains on s’imaginerait mal y passer une nuit à moins de devenir de vrais contorsionnistes, dans d’autres, plus grands, on pourrait envisager le bivouac. (On prend note pour quand les enfants seront un peu plus grands ;-))

Construction de notre igloo

Forts de ces exemples, nous sommes prêts et ultra motivés pour attaquer la construction de notre propre igloo ! Toutefois, cela fait un bail qu’on ne s’est pas lancés dans de telle construction et seuls, on n’aurait pas vraiment su comment s’y prendre. Heureusement, Oliver sort son matériel et surtout son savoir faire pour transformer notre petite famille en équipe de bâtisseurs efficace.

Igloo Mezenc

Pendant que les uns découpent les blocs de neige à la scie, les autres les assemblent pour monter notre future cabane.

Igloo Mezenc

Les marmots prennent leur mission très au sérieux et se concentrent tout en redoublant d’effort pour couper, assembler, colmater.

Igloo Mezenc

Ébahis, ils voient monter peu à peu l’igloo et réalisent qu’il peuvent même se faufiler dedans !

Igloo Mezenc

Igloo Mezenc

On pose le dernier bloc et notre igloo est fin prêt pour la dernière étape de notre aventure : le goûter ! Confortablement installés dans la cabane qu’ils ont fièrement édifiée, nos loulous savourent avec plaisir le goûter pique-nique apporté par Olivier. Au menu : jus de pomme épicé et chaud, saint-nectaire, fourme d’Ambert et saucisson… Ce n’est pas encore aujourd’hui qu’on mourra de faim 😉 Bien entendu, les enfants sont aux anges de savourer dans leur igloo ce casse-croûte bien mérité. Les parents ne sont évidemment pas en reste.

Igloo Mezenc

On retiendra de notre séjour aux Estables le plaisir de pouvoir goûter à différentes activités nature qui changent du ski et qui surtout, permettent de partager en famille de très très bons moments !

Toutes les infos touristiques par là.


Auvergneauvergne nouveau mondefamillehaute-loireIglooles estableslive auvergneMézencraquettesvolcan

Céline Lacombe • 29 février 2016


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.