IMG_5290-SMALL_spn

Gyropode et putting golf : activités insolites en Haute-Loire

Ce week-end, nous testons à deux des activités complètement inédites pour nous et plutôt originales : le gyropode et le putting golf. Cela ne vous dit rien ? Alors direction la Haute-Loire et la station de pleine nature du Haut-Lignon Respirando pour découvrir tout cela ensemble.

Le gyropode : en équilibre sur les chemins de la Haute-Loire

Ce matin, nous avons rendez-vous à Tence chez Guy qui a créé Aurus Way il y a quelques années, de sa passion pour le gyropode Segway. Ok, un gyropode, qu’est-ce donc ? Il s’agit d’un véhicule électrique monoplace constitué d’une plateforme reposant sur deux roues et surtout d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite. Je suis sûre que vous avez déjà dû en croiser ici ou là.

Gyropode Haute-Loire

Très honnêtement, nous n’étions jamais monté sur un Segway et étions très curieux de découvrir l’engin… A peine arrivés, Guy nous fait découvrir son espace d’initiation indoor dans un grand hangar. Constitué de plusieurs petits ateliers cet endroit est idéal pour s’initier à la pratique du gyropode. Nous montons rapidement sur “la bête”… Et là, surprise, pas besoin d’être un pro de l’équilibre, on tient très bien tout seul, si bien que je me lance à l’assaut des ateliers, sous l’oeil professionnel et pédagogue de Guy qui me donne juste ce qu’il faut de conseils. En quelques minutes, on prend en main le gyropode, c’est vraiment impressionnant ! Slaloms, montées, descentes, obstacles : l’idée, nous préparer à ce qui nous attend dehors, dans la nature, sur les sentiers. Car nous n’allons pas, de manière classique rouler sur route, mais bien sur les chemins, et c’est là toute l’originalité de l’activité.

Gyropode Haute-Loire

Après avoir enchaîné (avec brio 😉 tous les ateliers proposés, nous sortons donc tous les trois pour notre randonnée d’un autre genre. Après quelques dizaines de mètres sur la route, nous attaquons les chemins et là encore, nous sommes surpris de la maniabilité de l’engin.

Gyropde Haute-Loire

De manière très intuitive nous avançons parmi les cailloux et autres racines du parcours. C’est vraiment très amusant de découvrir une autre façon de parcourir la nature : on est en hauteur, on utilise son corps pour avancer (pas de bouton ou de manettes d’accélération, juste la posture du cors), et tout cela sans aucun bruit puisque les Segway sont électriques.

Gyropode Haute-Loire

Pour corser un peu l’affaire, Guy nous propose carrément de quitter le chemin pour aller faire un tour dans les sous bois, histoire de voir à quel point ces engins sont passe-partout et ludiques.

Gyropode Haute-Loire

Grâce à ses conseils, nous avançons dans un bosquet de sapins, aussi bien qu’en VTT, et sans trop transpirer en prime… La prochaine fois qu’on ira aux champignons, c’est sûr, on le fera en gyropode !

Gyropode Auvergne

Le putting-golf, une autre idée du golf en pleine nature

Nous passons maintenant au putting-golf, activité unique en France (au monde !) à côté de Tence. Le principe : un jeu d’approche où l’on ne retient du golf traditionnel que le green final. En arrivant, nous sommes agréablement surpris par la beauté et la sérénité des lieux : un enchevêtrement de terrasses plus accueillantes les unes que les autres domine le parcours de 11 trous magnifiquement disposés sur un terrain légèrement en pente et très arboré. Un régal pour les yeux !

Putting Golf Haute-Loire

Après avoir été accueillis chaleureusement par le propriétaire des lieux, munis chacun d’un club (putter, pour être exacte), d’une balle et d’une carte du parcours pour noter les scores, nous voilà partis sur les greens. Le but du jeu, comme au golf traditionnel : mettre la balle dans le trou en faisant le moins de coups possible.

Putting Golf Haute-Loire

Nous nous prenons immédiatement jeu et enchaînons les greens. Sans être des pros de la balle (pour être tout à fait honnête, c’est même plutôt le contraire), nous nous amusons beaucoup, même si la balle choisit parfois de partir dans des endroits incongrus. Le parcours en lui-même représente une très belle balade en partie sous les arbres, ce qui ne gâche rien.

Putting Golf Haute-Loire

Parfois, on perd la balle, tout simplement…

On s’imagine bien venir y passer une journée en famille ou entre copain en faisant un mix : resto et partie de golf. Pour les enfants, il faudra attendre qu’ils aient 6 ans, et ils pourront eux aussi s’initier au golf avec un club à leur taille et en plastique. On prend note pour la suite…

Où dormir dans le coin ?

Nous avions opté pour le camping de Vaubarlet à quelques kilomètres de là, où nous avons passé notre première nuit en roulotte. Et pour une première, nous n’avons pas été déçus, grand confort, décoration coquette, un régal.

Camping de VaubarletLe camping en lui-même fut aussi une agréable trouvaille ! Sur les rives de la rivière (la Dunière), les emplacements très spacieux s’étirent en laissant vraiment la place à leurs occupants. Piscine chauffée, petite épicerie, snack, toutes les commodité dans un endroit préservé. Bref, un camping nature comme on les aime !

Camping de Vaubarlet


Auvergneauvergne nouveau mondeGyropodehaute-loiremyauvergnePutting-golf

Céline Lacombe • 18 août 2015


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.