Col de Serre
1

Glissades, fat bike, le Cantal ludique et nature comme on l’aime

Au programme ce week-end, des activités ludiques et familiales sur l’un des plus beaux sites du Cantal, sauvage et grandiose : le Col de Serre au cœur de la station de pleine nature Volcan Nouveau Monde©Et cette fois-ci, on a donné dans l’original : oubliés les skis et la traditionnelle luge, nous avons testé les glissades et le fat bike ! Conclusion : toute la famille en redemande 😉

Rando raquettes en famille au Col de Serre

Nous démarrons notre journée, raquettes aux pieds, par une petite randonnée. Les enfants (4 et 2,5 ans) commencent à être un peu plus familiers avec l’activité (après nos débuts à Prat de Bouc) et leur aisance s’en ressent (surtout pour la grande car ours junior préfère toujours, bizarrement, nos bras ou nos épaules).

Rando raquette Cantal

Rando raquette Cantal

La journée s’annonce tellement belle que le simple fait d’être dehors, au soleil et au grand air, est un pur bonheur.

Rando raquette Cantal
Au départ du Col de Serre, à 1364 m d’altitude, la vue est grandiose sur les sommets voisins et on ne se lasse pas de ces paysages enneigés, dégagés et sauvages.

Rando raquette Cantal
Aujourd’hui, c’est Pierre Vergne qui nous accompagne, accompagnateur en montagne et en VTT et surtout grand amoureux du Cantal, ce passionné nous communique avec enthousiasme son engouement pour son terrain de jeu préféré. Dans le cadre du collectif Fabrique Aventures, Pierre propose, avec d’autres professionnels de la montagne, des activités nature à vivre dans le Cantal pour découvrir ou redécouvrir cette région au potentiel outdoor immense.

Le Culling  ou une autre idée de la glisse…

Arrivés au sommet de la crête, Pierre nous propose de glisser, tout simplement. Perplexes, les enfants nous regardent, sous-entendant explicitement que sans luge, cela ne va pas être possible. Mais c’est sans compter l’ingéniosité de notre accompagnateur qui a plus d’un tour dans son sac pour émerveiller petits et grands…

Glissade neige Cantal
On choisi alors une pente bien raide et Pierre se lance pour faire une trace et créer un toboggan naturel en neige. Bien sûr, les enfants veulent immédiatement essayer et se jettent sans aucune appréhension dans la pente. S’en suit alors une succession de descentes et de remontées, les enfants toujours plus motivés et les grands d’autant plus heureux de les voir se régaler. Et attention, ce type de descente a même un nom : le culling ! (je vous laisse réfléchir à la racine du mot…)

Glissade neige Cantal
Au delà de l’activité plutôt marrante, c’est l’approche de la montagne qui nous a séduit : randonner, découvrir la nature et ses paysages grandiose sans perdre de vue le potentiel ludique. Cela fonctionne du tonnerre avec les enfants pour qui la marche sera d’autant plus motivée par les glissages à l’arrivée.
Et c’est là qu’on prend conscience de tout l’intérêt de partir avec un accompagnateur en montagne qui nous fait partager sa connaissance du lieu, sa faune et sa flore, nous montre les petits détails (comme des traces d’animaux), nous fait découvrir de nouvelles activités : un vrai plus !

Le massif du Puy Mary, un coup de coeur chaque fois renouvelé

Ce n’était pas notre première fois dans le coin et ce ne sera sûrement pas notre dernière ! Avec ses paysages à couper le souffle et son côté sauvage, le Cantal ne manque pas d’attraits pour les amoureux de la nature. Côté activités, le domaine nordique du Haut-Cantal propose plus de 40 km de pistes de ski de fond et de très chouettes sentiers raquettes. Pour les amateurs de ski de randonnée, la réputation du coin n’est pas à faire, mais là, c’est François qui vous en parlera le mieux.

Rando raquettes Cantal
En prime depuis cette année, le Col de Serre est équipé d’une salle hors-sac, bien pratique pour manger un bout à l’intérieur ou boire un chocolat chaud. Nous y avons d’ailleurs grignoté avant d’attaquer la seconde partie du programme…

On a testé le fat bike

La, c’est Fred qui est parti sur les chemins, même si les enfants auraient bien aimé le suivre…Fat Bike Cantal

Mais le fat bike, vous connaissez ? Né aux Etats-Unis il y a une quinzaine d’années, c’est tout simplement un vélo avec des pneus extrêmement larges et des grandes roues.

Fat Bike Cantal L’avantage, il passe partout, même dans la neige. Parfaitement adapté aux chemins damés des domaines nordiques, le fat bike est une discipline vraiment ludique.

Fat Bike Cantal
Au delà des chemins, Fred a aussi voulu tester la poudreuse, forcément ça marche un peu moins bien, mais ça fait de belles photos… Bref, une belle expérience dans un cadre somptueux.
Si cela vous tente, rapprochez-vous de Fabrique Aventures qui vous concoctera une sortie. 

Notre coup de coeur hébergement

Nous avons terminé la journée au gîte-aubergne de la Boudio, un endroit atypique qu’on adore pour plusieurs raisons. Pour commencer, on aime le côté vraiment confortable et accueillant : les fauteuils et canapés calés au coin du feu qui vous tendent les bras, l’ambiance chaleureuse du bois et de la pierre. Ensuite, le lieu est parfaitement adapté aux enfants : salle de jeu, grands espaces, bouquins… Et pour finir, il faut avouer qu’on ne reste pas insensibles aux talents de cuisinière de Christine (Crémeux – #monpréféré -, potée, volcan…). Et forcément, on adore la situation du gîte, en fond de vallée, parfait pour de chouettes départs de randonnée.

La Boudio
En plus, vernis que nous sommes, avait lieu ce soir là un petit concert au coin du feu. Rien de tel pour se détendre après une belle journée en montagne : vin chaud pour les grands, coloriage et jus de pomme pour les petits en écoutant de la bonne musique.

La Boudio

Bref, voilà un Cantal gourmand, nature, ludique, ensoleillé et plein de neige ! On remet ça quand vous voulez 😉 


auvergne nouveau mondecantalCol de SerreFat Bikepuy maryraquettes

Céline Lacombe • 29 janvier 2016


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. samuel 1 février 2016 - 14 h 00 min Répondre

    J’ai une super envie d’essayer le fat bike et que de beaux paysages dans le Cantal

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.