Fred Lacombe

La ferme de l’Autre Monde, une visite pas comme les autres

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Gamin, Tinou, Cabriole et tous leurs compagnons à poils et à plumes : direction, la Ferme de l’Autre Monde au coeur de la station pleine nature du haut-Lignon en Haute-Loire. Ce ne sont pas les activités qui manquent dans cette ferme pas comme les autres : calèche, atelier des senteurs, fabrication de pain… Promis, on passe ici un moment unique ! On vous raconte…

Balade en calèche à la découverte des chemins du Haut-Lignon.

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par Nathalie qui prépare l’un de ses chevaux pour notre balade en calèche. Les enfants, nullement impressionnés par la taille de l’animal l’observent avec attention.

IMG_2324_SMALL

La maîtresse des lieux nous explique qu’elle s’est installée ici il y a 6 ans, donnant une seconde vie à la bâtisse familiale en la tournant vers les enfants. Plutôt dresseuse qu’éleveuse, sa vocation est claire : transmettre aux jeunes générations sa passion des animaux et de la nature. Pari gagné quand on voit la joie avec laquelle les enfants profitent de toutes les activités qu’elle a mises en place.

Tinou, le grand cheval est attelé, nous voilà prêts à partir à la découverte de la campagne.

Ferme de l'Autre Monde

Nous n’avions encore jamais testé ce mode de locomotion et les enfants sont ravis ! Très vite, Eva passe devant et savoure, cheveux au vent les joies du trot sur les chemins vallonnés et ombragés de la région. Nous traversons aussi de magnifiques villages joliment restaurés et faisons une petite halte pour que tout le monde se rafraîchisse, surtout Tinou, le cheval.

Nous en profitons pour acheter quelques délicieux fruits rouges au regroupement de producteurs locaux. Miam… Bientôt, Léo prend la place de choix à l’avant de la calèche et son bonheur se lit comme un livre ouvert sur son visage !

Ferme de l'Autre Monde

Nous finissons la balade par un grand galop qui décoiffe, autant qu’il impressionne les enfants !

Casse-croûte à la ferme

Le grand air nous a ouvert l’appétit : nous nous mettons donc à table en profitant du casse-croûte paysan proposé par Natalie. Charcuteries maisons et pain campagnard : on se régale !

Ferme de l'Autre Monde

Les enfants quittent vite notre table ombragée pour partir jouer avec les chiens. Ici, Natalie élève des bergers australiens et ses plus jeunes chiens ne se lassent pas une seconde de ramener la balle à Léo qui se découvre lui, une vraie passion !

L’atelier des senteurs

Mais le cours de la visite reprend et nous partons vers le sous-bois tout proche pour apprendre à distinguer, et tout simplement profiter, des essences naturelles des lieux. Le principe de l’atelier est simple et pourtant fonctionne à merveille : pour commencer, les enfants s’équipent d’un petit gobelet en plastique et d’un bâton.

Ferme de l'Autre Monde

Au fur et à mesure que nous avançons dans les bois, Nathalie nous montre les arbres, fleurs et arbustes et prélève des bouts de feuilles, branche ou épines. Les enfants déposent leur butin nature dans leur gobelet et l’écrasent avec leur bâton.

Ferme de l'Autre MondeEn plongeant le nez dans leur gobelet, ils découvrent les odeurs de leur trésor. Tout simple, mais il fallait y penser ! Bien sûr les explorateurs en herbe se prennent au jeu, concoctant au gré de leurs envies leur cocktail de senteurs préférées. Douglas, sapin, serpolet, nous découvrons ou redécouvrons la nature sous un angle inédit, celui de notre nez, et nous y prenons tous, beaucoup de plaisir !

Ferme de l'Autre Monde

La visite de la ferme

Retour à la ferme pour aller à la rencontre de ses habitants : à commencer par la basse-cour, immense et très bien entretenue qui abrite poules, canards, dindons, paons et même… une vieille truie (Nathalie a décidé de voir jusqu’à quel âge pouvait naturellement vivre un cochon sans finir en saucisson…).

Ferme de l'Autre Monde

Les bras remplis de pain, les enfants se régalent à nourrir les volailles, tantôt amusés, tantôt craintifs. Ils apprennent aussi toutes sortes de détails comme la différence de forme entre un oeuf qui donnera une poule ou un coq !

Ferme de l'Autre Monde

Puis nous passons aux chèvres et mouton, le clou du spectacle pour Eva, qui depuis quelques temps déjà, sait qu’elle veut devenir bergère de chèvres… Ici encore, ce sont les enfants qui nourrissent les bêtes et qui apprennent en s’amusant les caractéristiques de chacun des animaux. S’en suivent les poneys et l’âne Gamin qui savourent aussi leur snack.

Ferme de l'Autre Monde

La visite se termine par un énorme goûter à base de brioche et confitures maison, les petits aventuriers se régalent et les parents ne sont pas en reste !

Notre coup de coeur hébergement : le camping de Vaubarlet

A quelques kilomètres de là, nous avons passé la nuit au camping de Vaubarlet et, petits comme grands, nous avons adoré. Pour commencer, le camping se situe le long d’un petit cours d’eau, au creux d’une charmante vallée boisée qui invite à la détente. Dès notre arrivée, nous décidons d’aller piquer une tête dans la piscine. ça tombe bien, même si le camping est niché dans un vallon, l’exposition de la piscine est parfaite et elle baignée de soleil jusqu’en fin de journée. Après ce rafraîchissement, direction notre tente lodge, plantée en face d’un grand champ fauché (vierge de tentes et caravanes) et donnant sur la rivière : bref, une vrai sensation d’espace et de calme. Quant aux équipement de la tente (made in France s’il vous plait), vous y trouverez tout ce qu’il faut pour cuisiner, manger et dormir à poings fermés.

Camping Vaubarlet

Et pour finir, le petit plus qui fait la différence : des sanitaires d’une propreté irréprochable et bonus pour les enfants, des toilettes adaptées à la taille des tout petits ! Bref, un petit coin de paradis ce camping de Vaubarlet 😉

On nous a raconté que la fabrication du pain à la Ferme de l’Autre Monde valait le détour, alors, c’est sûr, on y reviendra pour cuisiner et goûter le pain de la ferme et surtout pour aller soigner les animaux et profiter de ce coin de nature qui nous a tant plu.


Auvergneauvergne nouveau mondebaladefamilleFermeHaut-Lignonhaute-loire

Céline Lacombe • 26 juillet 2016


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.