image1
1

Faisons connaissance… l’interview de François Lesca

L’hiver, François  skie, escalade, crapahute et anime le blog l’hiver. L’été, François randonne, cours, escalade et crapahute encore … mais il reviendra à nouveau nous livrer quelques instants magiques

Bonjour François ! A-t-on encore besoin de te présenter ?

Je m’appelle Francois Lesca et j’anime ce blog chaque hiver avec passion depuis 2012 !

On confirme ! 😉 Le ski, les cascades de glace… on connaît, mais le reste de l’année alors ?

Et bien le reste de l’année c’est toujours la même thématique : la montagne ! Sous d’autres formes : à titre pro des encadrements en escalade ou canyoning en Auvergne, entrecoupées de voies dans les Alpes ou dans les autres massifs Français, et parfois des expéditions à l’étranger. Le reste du temps je le partage entre ma famille et les entrainements, en escalade ainsi que dans des sports d’endurance pour « garder la forme ».

Donc cet été, qu’as-tu prévu de nous faire découvrir ? (n’en dis pas trop pour ménager le suspense pour nos lecteurs !)

Il se pourrait bien que ça parle de montagne et de sport  !!Mais je vous présenterai aussi des gens qui ont « l’Auvergne dans les tripes », vous en verrez dès la première vidéo avec une activité qui a une très grande importance pour moi…

Autre saison, autres activités, autres contraintes techniques ? Tu fais beaucoup de vidéo, comment fais-tu pour gérer tout ton équipement nécessaire à la pratique de l’activité en plus des outils de prise de vue ? Un conseil pour nos lecteurs ?

Ce qui m’éclate c’est d’essayer de montrer le « cœur » des activités que je pratique, car dans les activités de montagne on vit des aventures fantastiques qui sont souvent très difficiles à expliquer quand on est redescendu. La vidéo est je pense un moyen de « ramener ces souvenirs », ou d’expliquer aux autres ces activités. La contrainte est technique : pas évident de grimper, skier ou faire du vélo avec une grosse caméra ou un bon réflex. Mon choix est de faire dans le « très léger », soit des appareils photo qui filment en HD que je peux glisser dans une poche, et j’essaye de progresser dans la prise de vue « en évolution ». C’était soit ça soit l’hélico, et comme l’hélico ça ne marche pas quand il fait mauvais… 

Tu es plutôt lever de soleil avec un café chaud au sommet du Sancy ou coucher de soleil avec les grillades en terrasse au lac d’Aydat ?

Je suis pour les 2 dans la même journée ! Et avec une grande sortie d’escalade à la Rancune avec les amis entre les deux : on a qu’une vie !  Mais ce ne peut être que ponctuel alors le reste du temps je suis franchement plus du matin… Mon métier me l’impose : entre les saisons et les allers-retours dans les autres massifs je dois souvent me lever tôt alors autant garder le rythme le reste du temps. Et puis regarder le soleil se lever du sommet d’une montagne, c’est quand même le top…

Merci François ! On a hâte de découvrir tes articles cet été !


Caroline Chouvy • 21 mai 2015


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Son Papa et sa Maman 25 mai 2015 - 13 h 48 min Répondre

    Bien contents de trouver FB…pour te « suivre »!!! bisous à notre bichon et sa petite famille qui partage sa vie quotidienne…ps tjs facile, hein!!!

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.