rappel a st vincent

Escalade

On l’oublie souvent, mais se déplacer à la verticale est le deuxième mode de déplacement inné chez l’homme après la marche… N’ayant plus besoin de conquérir de nouvelles grottes ou d’échapper aux tigres à dents de sabre, le déplacement à la verticale est donc une activité, un plaisir, un sport que l’on nomme escalade.

rappel a st vincent Pour satisfaire ces plaisirs, bienvenue dans l’Allier ! Sites sportifs, écoles d’escalade, terrains d’aventure, blocs, il y en a pour tous les goûts !

Je vais, à travers cet article vous amener sur l’un de nos plus importants sites de la Montagne Bourbonnaise, le Rocher Saint Vincent à Lavoine.

Commençons par son origine, le Rocher se forme au Dévonien, c’est à dire il y a environ 400 millions d’années. Et si l’on croise beaucoup de granite en Montagne Bourbonnaise, ce rocher fait exception car il s’agit en fait de bloc de « Cornéenne » aussi nommé « méta-andésite » et pour les plus géologues dans l’âme, il s’agit d’andésite métamorphosée par les remontées plutoniques.

Et cela a son importance ! Car pour les grimpeurs, le contact avec le rocher c’est primordial. Cette cornéenne vous offrira un contact très particulier car très dur, très saillant avec des prises franches. Les escaladeurs qui grimpent dans le calcaire connaissent bien la « patine du rocher », ici à Saint Vincent cela n’existe pas ! escalade pierre fendue

Lorsque vous arriverez par la route allant de Vichy à Saint Just en Chevalet, la D995, très vite vous apercevrez cette imposante masse rocheuse se dressant fièrement au dessus de la vallée du Sichon. Certains y verront même un lion assis, tel un Sphinx.

Au pied du rocher vous trouverez un parking d’où part le sentier qui vous conduira au sommet ou aux pieds des voies d’escalade.

hetraie pierre fendue

Pour rejoindre les départs des voies, il vous faudra traverser un sous bois de résineux puis vous arriverez dans des hêtraies, où pullulent les petits blocs de pierre. Les voies sont nombreuses, on compte plus de 200 voies équipées pour tous les niveaux, du 3 au 7+, en une ou plusieurs longueurs de corde. esca Pierre fendue L’ambiance y est calme, apaisante et l’odeur des tapis de mousses ne gâche rien au cadre bucolique du lieu. Vous grimperez à l’ombre ou au soleil selon vos envies et vous pourrez proposer aux non grimpeurs un moment idéal pour la détente, sur un tapis de végétation ou en hamac entre deux des nombreux arbres que compte le site. satellite Pour ceux qui s’attaqueront aux voies du rocher principal, il faudra prendre soin de ne pas déranger le grand corbeau en période de nidification (mars à mi-juin) qui a élu domicile sur cette paroi. Avec les 200 voies disponibles, vous trouverez à chaque époque de l’année votre bonheur. Pour les plus aventuriers, en parcourant les très nombreux blocs satellites, vous pourrez pratiquer « le bloc », discipline qui consiste à réaliser des mouvements techniques d’escalade sur une faible hauteur, sans autre matériel qu’un tapis de réception posé au sol, le crashpad. Parmi ces nombreux satellites que compte le rocher, il en est un beaucoup plus imposant, un second rocher d’escalade idéal pour les débutants, la Pierre Fendue.

Caché quelques centaines de mètres derrière le parking principal, il est accessible par une petite route qui vous conduit directement aux pieds de celui-ci. Il porte son nom à merveille et vous comprendrez très vite en traversant à pieds le canyon qui sépare en deux le rocher.

Prends des gants, génie des alpages, sikadur ou encore krikitu sont des voies qui vous conduiront directement au somment de cette Pierre Fendue depuis laquelle vous pourrez admirer une vue panoramique sur la vallée du Sichon, le Puy de Montoncel, le bassin Vichyssois ou encore la plaine de la Limagne. Son sommet plat vous permettra même d’organiser un pique-nique entre deux sessions d’escalade.

Que vous soyez grimpeur ou non, ce site vous offrira à coup sur un véritable bol de nature avec ou sans hauteur !

Et si besoin, nous vous accompagnerons à pieds, avec les cordes ou avec les crashpads toujours avec autant de plaisir !!


AllierAuvergneescaladeMOntagne BourbonnaiseRocher Saint VincentVia Ferrata

Thibault De Larebeyrette • 12 août 2014


Article précédent

Article suivant

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.