0
1

C’est ça aussi la montagne !

En montagne il est nécessaire de se poser quelques questions avant d’entreprendre sa sortie! Le type de sport et la présence de neige bien sur mais aussi l’ensoleillement, la température et le vent(voir article précédent sur météovergne )…Ces éléments permettront de choisir une destination et d’établir une « stratégie vestimentaire » ! Cette semaine nous avons eu en 1 journée une parfaite illustration de la nécessité de cette prise d’information …

En ski de fond en forêt cette fameuse journée les conditions étaient idylliques !

1

Un beau soleil, de la neige sur les arbres…

2

le paradis, quoi !

3

-10° tout de même mais à l’abri du vent, même les enfants (bien habillés) pouvaient profiter de la neige 🙂

FullSizeRender

Au dessus sur les plateaux ce n’était pas la même musique 😉  -12°, 60 à 70 km/h de vent : de véritables conditions difficiles.

4

Dans ces conditions pas un centimètre de peau ne doit dépasser puisque face au vent, elle commencerait à geler en quelques minutes. Mais les habitués, équipés en conséquence, aiment passer un moment dans ces conditions rudes!

5

Encore plus haut sur les crêtes ces alpinistes montent vérifier que les conditions sont encore « un cran au dessus »: température -15°, 100 km/h de vent avec des rafales à 140 km/h.

6

L’équipement « spécial » est indispensable, une solide expérience de ces conditions « vitales » puisqu’ils sont bien conscients qu’ils évoluent « sans filets ».

7

Parcourir les crêtes à plat ventre accroché à son piolet a du charme si on part pour ça! Sur la photo on ne peut pas voir le sourire, mais le pouce en l’air oui 🙂

8

Alors ce jour, chacun pouvait trouver son terrain de jeu, mais il était important de ne pas se tromper 😉

Et pour les plus frileux il ne fallait pas hésiter à rester près du feu puisque le lendemain était une de ces journées de rêve, où quasi tout devient accessible… dans des paysages sublimes !

DSC00006

En vous souhaitant une excellente semaine et RDV lundi prochain avec Céline, Fred et leurs enfants!


Auvergneauvergne nouveau mondefroidlive auvergneMassif du sancymont doremontagnemyauvergneparc naturel régional des Volcans d'Auvergnesancyski alpinismeski de fondski de randonnéeventVolcans

François Lesca • 23 janvier 2017


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Papou Poustache 26 janvier 2017 - 12 h 45 min Répondre

    Bonjour

    Je suis votre site comme beaucoup d’autres qui parlent de notre région afin de pouvoir les promouvoir dans la page facebook de Auvergne: https://www.facebook.com/cpauvergne/.
    D’autres part j’anime un site qui parle des villages Auvergnats sans exception mais aussi de montagne nature voici pourquoi je suis intéressé par le votre .
    Continuer c’est bien ce que vous faites.
    Jean allias Papou poustache

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.