Sentier terra Alta

Retour au Guéry, entre cabanes et sentier Terra Alta, l’épopée nordique

Retour aux sources, retour au lac de Guéry, après l’une de nos trouvailles préférées de cet hiver, nous reprenons le chemin des volcans du Puy de Dôme pour découvrir les cabanes du centre montagnard de Cap Guéry, version été. En prime, nous allons pouvoir tester LA nouveauté des lieux : le sentier Alta Terra Alta… Allez, on vous raconte !

Inutile de vous dire que rien qu’à l’idée de retourner dormir dans la cabane, les enfants (Ours Junior, 3 ans et Miss Ours, 5 ans) sautent littéralement de joie ! Il faut dire que le séjour de l’hiver dernier les avait particulièrement marqués. La nuit dans la cabane isolée au milieu des bois, sous la neige, à la lueur des bougies, forcément, ça fait des souvenirs…

La quiétude des cabanes en été

Nous sommes en août, donc point de neige cette fois-ci et nous nous faisons une joie de profiter encore plus de la nature aux abords de la cabane. Nous déchargeons les affaires et les empilons dans le petit chariot de transport tout terrain. Nous nous enfonçons dans la forêt sur les quelques 500 mètres qui nous séparent du Centre Montagnard. Avec leurs petits sacs à dos, les enfants sont parés pour l’aventure et attendent avec impatience de découvrir notre cabane pour les prochaines nuits… Nous y voilà ! Nous prenons possession des lieux et écoutons les indications des nos hôtes : les sanitaires sont à 500 mètres environ, mais nous avons amené pas mal d’eau avec nous, nous avons les toilettes sèches à proximité et surtout, surtout, nous allons pouvoir profiter de la nature qui nous tend les bras.

Cabane Guéry

Et c’est là l’un des points forts des cabanes version été : on passe encore plus de temps dehors, on met le couvert pour dîner sur l’imposante table en rondin et on savoure notre soirée au milieu des bois, à regarder le jour décliner, à écouter les bruits de la forêt… Puis à observer les étoiles, plus tard dans la nuit.

Dans cet univers aux allures nordiques, non seulement on se sent en phase avec la nature, mais on profite aussi tout simplement encore plus les uns des autres. Se recentrer sur l’essentiel (préparer à manger, faire en sorte d’avoir assez d’eau) et oublier le superflu (les écrans et les objets qui nous encombrent) nous fait nous sentir plus ensemble et plus à l’écoute de chacun. Ici point de voisin, pas de vis à vis, bref, vous l’aurez compris, on s’endort tous les 4 comblés dans notre petite cabane.

Cabane Guéry

Le sentier Terra Alta

Ce matin, nous décidons de partir à la découverte du sentier Terra Alta qui vient d’être créé par les géniaux fondateurs du Cap Guéry. Ouvert depuis juillet 2016, ce sentier d’un kilomètre environ propose une approche à la fois ludique et pédagogique pour apprendre à connaître et reconnaître la faune, la flore, et plus généralement l’environnement unique du haut plateau du Guéry.

Sentier Terra Alta

Pour les plus jeunes, et ce ne sont pas nos enfants qui nous contrediront, le sentier Terra Alta est un chouette terrain de jeu où l’on s’amuse sans s’apercevoir que l’on apprend en même temps.

Sentier Terra Alta

Pari ludique réussi donc quand on voit par exemple nos loulous jouer à reproduire le cycle de l’eau avec une fontaine manuelle et un dédale de mini cascades qui s’en suivent.

Sentier Terra Alta

Les grands ne sont pas en reste, les panneaux d’information sont clairs et chacun peut y trouver le degré d’information qu’il souhaite : de la métamorphose de la coccinelle aux vertus médicinales des plantes du plateau du Guéry.

Sentier Terra Alta

Mais au delà de l’approche pédagogique, le sentier Terra Alta est avant tout une expérience à vivre : avec ses enchaînement de passerelles fixées à plusieurs mètres au dessus du sol, le parcours offre un panorama vraiment exceptionnel sur les volcans et le plateau de Guéry.

Sentier Terra Alta

Véritable belvédère au dessus de la forêt, le sentier donne une autre perspective sur l’environnement local et c’est une vraie réussite !

Sentier Terra Alta

Passés les ponts de bois qui donnent le sentiment de flotter au dessus des montagne, on s’enfonce à nouveau dans la forêt pour y découvrir, au grand étonnement des enfants, les animaux qui peuplaient avant cette région et que l’on retrouve aujourd’hui sous les latitudes arctiques.

Sentier Terra AltaTout est pensé pour rendre le visiteur actif et dans une vraie logique interactive, il nous faut observer et aussi écouter les animaux cachés ici ou là dans la forêt.

Sentier Terra Alta

La mise en scène est telle que nos petits explorateurs se sont bien pris au jeu au point de penser être face à face avec un vrai ours…

Sentier Terra Alta

Vous l’aurez compris, on a tous passé un excellent moment dans ce sentier de découverte où l’on a joué en apprenant !

Courrez-y vite, le sentier Terra Alta est ouvert tous les jours de 10h à 18h30 jusqu’au 10 octobre (et selon conditions météo pendant les vacances d’Automne) ! A seulement 30min de Clermont-Ferrand, ce serait dommage de se priver d’une telle sortie en famille 😉

Découverte finlandaise…

Mais revenons à notre expérience de trappeur… Le soir venu, au terme d’une journée de balades et de découverte, et alors que le brouillard et le froid commençaient à faire leur apparition, nous avons voulu tester le Kota Grill, qui est en fait un abri barbecue.

Kota Grill

Bien au chaud, nous avons profité d’une belle flambée et de délicieuses grillades, installés sur des peaux de bêtes. Nos loulous étaient aux anges de vivre une expérience de dîner différente de ce que nous faisons habituellement !

Bref, un bon plan d’autant plus que le kota est en accès libre aux horaires d’ouverture, alors la prochaine fois que vous montez, n’hésitez pas à prendre ce qu’il faut pour profiter d’une petite flambée !

Le Centre Montagnard Cap Guéry, une mine d’activités nature

Au delà des cabanes (que l’on peut louer tout au long de l’année) et du sentier Terra Alta, sachez que le centre Montagnard Cap Guéry propose aussi de nombreuses animations (quand nous y étions, les enfants à partir de 7 ans pouvaient par exemple s’initier à la pêche dans le lac !) et surtout est au départ de nombreux chemins de randonnée !

En bref, un endroit incontournable et comme on les aime !


familleGuérypuy de dômeVolcans

Céline Lacombe • 22 septembre 2016


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.