Splendide rideau d'eau sur une colonne de lave
2

Canyonisme dans le Cantal

Les massifs de montagne de la terre offrent de l’eau en quantité, et naturellement des cascades. De ce constat, il est naturel de trouver des sites de canyonisme sur nos montagnes de l’Auvergne. Le topo « canyon arverne » de Philippe Viette-Coste, Serge Navarro et Pierre-Marie Orbin, sorti fin 2011, est la référence des 75 canyons sur nos départements. Depuis, l’activité du canyonisme démultipliant les passions, nous pouvons affirmer que plus de 100 canyons sont explorés aujourd’hui.

Rappel arrosé...mais bien maîtrisé !
Rappel arrosé…mais bien maîtrisé !

La grande majorité sont équipés en terrain d’aventure, ce qui demande une expérience régulière de la pratique pour appréhender la sécurité des lieux et des parcours. Une action de référencement et d’équipement aux normes des plus beaux canyons de l’Auvergne est actuellement en cours. De cette manière, les domaines seront valorisés pour offrir au tout public, amateur de sensations ou professionnels, un très large choix de canyons à verticalité ou de randonnées aquatique.

Toboggan, bassin et luxuriance, un coktail gagnant des canyons de l'Auvergne

Toboggan, bassin et luxuriance, un cocktail gagnant des canyons de l’Auvergne

Château d’eau de la France mais aussi terre de volcans, les canyons auvergnats sont situés bien souvent dans les vallées boisées de montagne, parfois à proximité d’un sommet, ou simplement en plaine. La plupart sont accessibles par la marche, d’autres sont à proximité de départementales offrant un accès immédiat.

Le bonheur si je veux...ou l'art de se faire plaisir !
Le bonheur si je veux…ou l’art de se faire plaisir !

La grande particularité des canyons de l’Auvergne est celle d’offrir de splendides colonnes basaltiques verticales ou inclinées, et de nombreux bassins bien marqués, colorés et profonds.

Départ sur une colonne de basalte
Départ sur une colonne de basalte

Beaucoup de canyons sont en forêt, offrant de nombreux échappatoires et une sérénité d’action appréciable. D’autres sont dans des gorges sauvages ou des sites remarquables ou touristiques. Chacun trouvera un canyon à la mesure de son expérience ; technique, rappels, aquatique, sauts, toboggans, verticalités, engagement, …toute la gamme est présente chez nous.

Départ spectaculaire avec plus bas un splendide fil d'araignée à venir
Départ spectaculaire avec plus bas un splendide fil d’araignée à venir

Des professionnels spécialisés sont à votre disposition sur toute l’Auvergne afin de vous accompagner dans une démarche de qualité pour vous apporter le meilleur d’un encadrement professionnel.

De l'île de la Réunion au Cantal, Patxi  guide de canyoning en action dans la vallée du Mars
De l’île de la Réunion au Cantal, Patxi guide de canyoning en action dans la vallée du Mars

Au printemps de cette année 2014 a eu lieu le RICA, le rassemblement informel de Canyonistes, une première, dans la superbe vallée du Mars dans le Cantal. Le but était de rassembler et de faire découvrir l’activité au plus grand nombre.

Paco, 10 ans, expérimenté en rappel pour le meilleur du canyonisme dans le Cantal
Paco, 10 ans, expérimenté en rappel pour le meilleur du canyonisme dans le Cantal

L’initiative de l’équipe de canyons-arvernes.com et Philippe Viette, puis des maires des communes de St Vincent de Salers, du Vaulmier, du Falgoux, a été un vif succés auprés du grand public et des passionnés venus de toute la France pour découvrir les canyons cantaliens.

Un "jump" haut en couleur et en émotions !...
Un « jump » haut en couleur et en émotions !…

Des repas du soir avec les habitants de la vallée, un mini festival de films de canyonisme, un parcours acrobatique en plein coeur d’un canyon accessible pour tous, des démonstrations de sauvetage par la gendarmerie de montagne, cette fête réussie et chaleureuse ne demande qu’à avoir une continuité dans le temps.

Maman est là pour contrôler le toboggan...
Maman est là pour contrôler le toboggan…

Le Cantal et l’Auvergne Terre de Canyonisme, c’est une évidence ! La dynamique ne peut que valoriser nos territoires porteurs d’espoirs vers la jeunesse et le tourisme sportif.


auvergne nouveau mondecantalcanyoncanyoningmassif cantalieneau vivemyauvergnepuy marysensations fortes

Vincent Terrisse • 27 juillet 2014


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. lopes 4 août 2014 - 21 h 09 min Répondre

    Super je vous rejoins bientôt

    • Vincent 10 août 2014 - 19 h 06 min

      Bonjour et merci, les niveaux d’eau sont exceptionnels cette année, c’est magnifique, il faut tout de même être expérimenté c’est sur pour pratiquer en totale sécurité. Alors on vous attend ?!…Vincent

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.