Lac-de-Lanau-Auvergne-canoe-en-famille_compressed

Au fil de la Truyère

Pour notre 2ème jour en Auvergne, après avoir randonné au col des Supeyres et traversé le Livradois Forez, nous somme partis dans le Cantal pour faire du canoë dans les gorges de la Truyère sur le lac de Lanau- au coeur de la station de pleine nature des pays de Saint Flour.

Après une belle journée, nous logeons au Camping Le Belvédère, un camping 4* très agréable , les enfants ont pu profiter de la piscine chauffée. Situé à flanc de montagne, les emplacements sont sur des paliers et offrent ainsi un emplacement ombragé et une belle vue sur les alentours !

Départ de la base nautique de Lanau

La base nautique Dam’Nature se trouve en contrebas de la route principale, à quelques mètres avant le barrage. Très bien indiquée, on se gare sur le parking en surplomb. Elle propose de nombreuses activités nautiques : canoë, chasse aux trésors en canoë, dragon boat, location de barque, rabaska et même trottinette tout terrain.

Canoé en Auvergne Les Truyères_compressed

La responsable est très sympathique et nous prenons le temps de discuter avec elle !

De plus, un café-snack et une petite aire de jeux permettent de s’y détendre !

Auvergne Canoe en famille_compressed

Canoë en famille

Notre RDV à la base nautique est à 9h30 pour faire une chasse au trésor en canoë ! Malheureusement, il n’y a pas assez de participants, donc nous prenons l’option de juste faire un tour en canoë !

Nous sommes les plus matinaux, nous aurons donc le lac pour nous tous seuls ! Bien loin de la foule des gorges de l’Ardèche, nous remontons donc les gorges sur quelques lacets pour tenter de rejoindre 3 petites îles que les enfants veulent explorer sans oublier de nous arrêter sur quelques petites plages, découvertes dans les creux de la rivière.

Canoe en Auvergne_compressed

Canoé Base nautique Dam Nature Lanau_compressed

Le début est un peu difficile ! A 4 sur le canoë, il est difficile de se coordonner, pour pagayer tous en même temps. Pourtant, les enfants n’ont que des rames ! Au final, après quelques tentatives, les enfants décident de se laisser porter et prennent le temps d’observer les alentours !

Auvergne canoe Dam nature_compressed

Auvergne Canoe Lac de Lanau_compressed

Le temps est superbe, l’eau est très calme, nous voyons des oiseaux de partout, des canards…  Miss Voyageuse nous dit qu’elle se croit au Canada, en mode trappeur !

Canoe en Auvergne en famille Tryère cantal_compressed

Nous pagayons tranquillement – avec une petite pause sur une plage – pendant 1h environ pour atteindre les 3 petites îles.

Auvergne canoe_compressed

Auvergne en famille Canoé truyere_compressed

La dernière dispose d’une petite plage, nous accostons et nous nous posons tranquille, mais les enfants n’ont pas le courage de se baigner : l’une s’amuse dans l’eau, l’autre « gratouille » le sable.

Auvergne Ile lac de Lanau Canoe en famille_compressed

Canoe Base nautique dam nature_compressed

Nous faisons aussi du canoë, et allons découvrir à tour de rôle les autres îles.

Canoe en famille Auvergne pleine nature_compressed

Lac de Lanau Auvergne canoe en famille_compressed

Il est possible de découvrir d’autres lacs, celui de Sarrans, plus loin sur la Truyère pour aller voir la presqu’île de Laussac, (prévoir une journée complète) mais comme nous n’avions pas prévu de pique-nique, nous ne sommes pas allés plus loin….

Auvergne La truyère_compressed

Les gorges de la Truyère sont déjà très belles sur cette portion et cela a été ainsi plus facile pour notre Mini Voyageur de 4 ans. Avec près de 170km de long, il y aurait vraiment de quoi faire pour profiter de ces superbes gorges, classées en site naturel Natura 2000.


auvergne nouveau mondeCanoécantalfamillelive auvergnemyauvergnepays de saint flourstation pleine nature

Sandrine BARBE • 30 août 2016


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.