IMG_0184
7

All Mountain en Haute-Loire

J’avais décidé en cette après-midi du 4 juin de faire un repérage « VTT All Mountain » au départ du Mont Mézenc vers le bassin du Puy en Velay. Quels sont les ingrédients nécessaires pour ce type de sortie ?

Il faut tout d’abord un VTT « tout suspendu » avec freins à disques hydrauliques, un itinéraire à profil descendant, des sentiers ludiques le moins roulants possibles, un chauffeur qui nous dépose au point de départ, des paysages qui méritent le déplacement et une météo dite clémente pour ne pas être trop exigeant.

Depart Croix de Peccata

Nous voici donc au col de la croix de Peccata (Alt. 1569m), nous sommes au pied du Mezenc. Il manque déjà un ingrédient à la recette, c’est le soleil, il fait 6 degrés et il pleut à l’horizontal. Il en faut beaucoup plus pour contrarier nos plans.

C’est parti pour plus de 40 km avec environ 1200 m de dénivelé négatif et au moins 2h30 de bon VTT. La mise en route se fait rapidement : les chemins humides et glissants nous obligent à nous concentrer sur l’objectif. La route sera longue jusqu’au Puy-en-Velay.

IMG_0159

Dès que nous passons en dessous de 1300 m après Les Estables en direction de Freycenet Lacuche, il ne pleut plus. Les sentiers sont secs. Le pilotage redevient plus ludique. Le coté « fun » de la pratique reprend ses droits. En traversant ce plateau, nous avons une grande partie de la Haute-Loire devant nous, la haute vallée de la Loire, le plateau du Devès jusqu’à la Margeride.

IMG_0161

Nous longeons des Drailles ancestrales qui nous mènent d’un village à l’autre. Il y a çà et là quelques fermes isolées qui portent toutes un nom de lieu-dit, à Bellevue le nom est évident. Comme à chaque fois on s’imagine habiter là loin de tout, en hiver, presque en autarcie…

mezenc vtt

Le tracé nous impose malgré tout quelques petites grimpettes qui ne sont jamais très longues mais qui nous remettent dans le rythme de l’effort. On dit dans notre jargon professionnel que « ça monte à plat ». Puis au gré d’un nouvelle portion descendante, le plaisir du pilotage  reprend le dessus. Jusqu’au viaduc de la Recoumène et à l’arrivée sur la trans-cévenole ( une voie ferrée pour train fantôme), les single-tracks, ses sentiers mono-traces tant recherchés par les passionnés vous font jouer avec le terrain. Tout est dans le dosage entre vitesse et freinage.

IMG_0172

IMG_0178

Après le Monastier sur Gazeille, nous plongeons en direction de la Loire. Les prairies et les pinèdes s’enchainent. Cette fois le profil est plus doux, la pente moins abrupte. La fin est proche, une dernière photo au méandre de Serre de la Fare qui a faillit disparaitre sous les eaux puis nous regagnons l’arrivée au Puy en Velay (Alt. 620m) par la route.

Finalement le repérage est très concluant, beaucoup d’ingrédients sont présents. C’est un tracé qui pourrait convenir aux  pratiquants de « All Moutain » quelles que soient leurs attentes et leur niveau et qui a le mérite de proposer un paysage varié tout au long du parcours. Avis aux amateurs !!!

serre de la fare vtt

 

 


descentehaute-loireMézencVTT

Olivier Bonnet • 10 juin 2014


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Fabrice 12 juin 2014 - 21 h 02 min Répondre

    Belle description et très jolies photos. Ça donne envie de faire ce parcours « All Mountain  » . Est-il possible d’avoir le parcours détaille ?

  2. imbib 16 juin 2014 - 12 h 16 min Répondre

    On peu avoir le tracé?

    • Olivier Bonnet 16 juin 2014 - 17 h 04 min

      Bonjour
      En tant que Moniteur Professionnel, vous comprendrez que je préfère conserver ce circuit pour mes clients lors sorties encadrés . Merci de votre demande

  3. Yves 17 juin 2014 - 15 h 26 min Répondre

    Les photos sont vraiment réussies, malgré le ciel couvert. Bravo pour ce beau trajet, ça permet d’admirer les paysages et de découvrir des endroits plus difficiles à découvrir en voiture.

  4. stef 20 juin 2014 - 12 h 34 min Répondre

    Bonjour vraiment tres bien ca donne envie
    A bientot je pense. Mon collegue vous a contacte pour notre rando le 26 juillet a polignac…

  5. vincent 19 juillet 2014 - 13 h 37 min Répondre

    C’est top, très beau, cela donne le goût de venir découvrir ce superbe itinéraire, une splendide découverte !

  6. HOAREAU 2 août 2017 - 21 h 16 min Répondre

    Bonjour Olivier,
    Pour mon premier séjour en Ardèche avec mon poney, je suis à la recherche de beaux parcours…
    Je ne sais si vous exercer toujours, dans la positive, et étant un peu à contre courent y a t’il possibilité d’un départ encadré depuis les Étables avec retour voiture depuis le Puy…
    En vous remercient,
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.