AcroFun

Le plein de joie et de bonne humeur à la station pleine nature de Pessade

Nous y avions testé la randonnée raquette avec pulka cet hiver, nous revoilà aujourd’hui à la station pleine nature de Pessade-Les Cheires dans le Puy de Dôme version été ! Et c’est un vrai cocktail d’activités que nous allons essayer pour le plus grand bonheur de nos marmots.

L’AcroFun une autre manière de se balader dans les arbres

Dès notre arrivée, les enfants sont curieux… Mais que font ces grands filets bleus et verts suspendus dans les arbres ? En attendant d’assouvir leur curiosité, Fanny du centre pleine nature de Pessade-Les Cheires nous accueille pour nous donner quelques infos sans pour autant nous dévoiler complètement ce qui va suivre. Ce qu’on retient : nul besoin ici d’équipement individuel de protection, à savoir baudrier ou autre. On vient les mains dans les poches, en baskets et idéalement sans sac a dos, histoire d’être le plus libre possible de ses mouvements.

Accro-Fun Pessade

A l’entrée des filets, les loulous ne se font pas prier et courent à la découverte de leur nouveau terrain de jeu. Ici, dans le parcours principal, les enfants peuvent venir dès 3 ans s’il n’y a pas trop de monde et qu’ils sont bien sûr accompagnés. Sinon, c’est à partir de 6 ans. Du coup, un mini AcroFun avec une seule salle est réservée aux minots de 3 à 6 ans, histoire qu’ils aient toujours de quoi s’amuser.

Nous démarrons donc l’activité en mode exploration : on marche (enfin, on court plutôt, c’est bien plus rigolo !) sur des filets tendus à plusieurs mètres du sol – jusqu’à 9 mètre au plus haut. Et l’on déambule de passerelles en salles, on monte, on descend, bref, on explore.

Accro-Fun Pessade

On peut même passer d’un niveau à l’autre puis redescendre au niveau du sol en toboggan. Bref, une fois qu’on a mis le pied dedans, on a juste envie d’y rester, petits comme grands ! Heureusement que le pack AcroFun permet de profiter de tous ces équipements pendant une demi-journée (10-14h ou 14-18h). Toutes les infos

Accro-Fun Pessade

Je crois que ce qu’on a le plus adoré, c’est surtout de marcher en sautillant, tout léger sur les filets. Pour vous donner une image, c’est un peu comme de marcher sur la lune, le costume de cosmonaute en moins ! Et quand je dis marcher, je devrais plutôt dire courir pour les enfants qui s’en sont donnés à coeur joie de débouler sur les passerelles.

Accro-Fun Pessade

Mieux encore, dans chaque salle, on trouve des équipements pour s’amuser encore plus (si, si, c’est possible) : ballons, frisbees… Et encore, il parait que l’équipe du centre de pleine nature n’a pas épuisé son stock d’idées 😉

Accro-Fun Pessade

Pour les enfants, c’est un moment riche en débauche d’énergie, qui permet aussi de développer la motricité et tout simplement d’apprendre à gérer son corps et ses mouvements avec un référentiel un peu différent.

Accro-Fun Pessade

100% sécurisé, nous n’avons vraiment eu aucune crainte dans cet espace pour nos loulous à quelque moment que ce soit.

Accro-Fun Pessade

Mais ce que nous avons particulièrement aimé, c’est le vrai moment de partage entre parents et enfants. Que l’on joue au foot, au trampoline ou tout simplement à s’attraper, l’AcroFun est propice au partage et à la rigolade. Adultes et enfants se retrouvent tous un peu surpris de ce nouvel environnement et s’abandonnent très vite à leurs sensations, l’occasion de passer un vrai bon moment en famille.

Accro-Fun Pessade

A noter quand même une salle “calme” tout au bout du parcours, d’où l’on peut admirer les volcans, assis ou couché même, depuis les filets… histoire de reprendre un peu d’énergie avant de retourner s’amuser !

Accro-Fun Pessade

=> Film  C’est ici notre terrain de jeu grandeur nature 

Le Mölkky, ce jeu venu du nord qui réjouit petits et grands

Pour savamment doser notre journée à Pessade, nous enchaînons avec un jeu calme d’adresse que les enfants adorent, le Mölkky. Si vous ne connaissez pas encore, ce jeu en bois originaire de Finlande a la particularité de demander un peu d’adresse, mais pas de force et se pratique en plein air. Il faut arriver le premier à 50 exactement en faisant tomber des quilles numérotées en bois.

Molkky Pessade

Les alentours du cendre pleine nature de Pessade se prêtent tout à fait à la pratique du Mölkky et les enfants ont adoré ce moment calme avant, quand même de nous demander de “retourner dans les filets”.

Molkky Pessade

Course d’orientation et chasse au trésor…

Après un petit détour par l’AcroFun (encore !), munis d’une carte, nous partons pour une mini course d’orientation. Pratique, l’itinéraire propose un parcours où les premières balises à trouver sont tout près du centre, avec une carte où il est très facile de se repérer. Notre miss de presque 5 ans a du coup fait ses débuts en lecture de carte : ici un chemin, là une forêt et surtout, la joie toute simple de découvrir la balise pour y poinçonner son itinéraire.

Course d'orientation Pessade
Dans le même ordre idée, le pack AcroFun donne aussi accès à une chasse au trésor sur le thème des animaux de la forêt que nous testerons sûrement la prochaine fois…

Course d'orientation Pessade

Et côté hébergement

Nous avons posé nos sacs à dos à l’auberge Entre Lacs et Volcans à Aydat et nous n’avons vraiment pas été déçus ! Depuis 2015, Mélissa et Thomas ont redonné un coup de jeune à cette charmante auberge bien située et parfaite pour se rendre à Pessade ou sur tout le massif pour de belles randonnées.
Quelques petits détails ont retenu notre attention, une table à langer dans les toilettes de la salle de restaurant, une literie parfaite pour se requinquer après une journée d’activités, des produits locaux et délicieux dans l’assiette et surtout un excellent accueil !
Et depuis quelques mois, Anna leur fille est venue agrandir la famille, une future petite baroudeuse pour sûr 😉

Auberge entre lacs et volcans

En attendant, vous l’aurez compris, nous avons passé une excellente journée en famille à Pessade, entre crapahute dans les arbres et les filets et jeux plus posés, un bon cocktail d’activité que nous avons tous adoré, les petits comme les grands !


auvergne nouveau mondeaydatfamilleGuéryparc naturel régional des Volcans d'Auvergnepuy de dômestation de pleine nature

Céline Lacombe • 10 juin 2016


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.