29/01 matin

Pour faire rapide et simple sur la nivologie du moment:

_la « vieille neige », c’est a dire la neige jusqu’à dimanche soir, est transformée sur toute l’épaisseur et le froid l’a rendue stable.

_La neige fraiche, tombée depuis lundi matin atteignait une couche d’un peu plus de 20 cm en moyenne hier en fin d’am, mais était tombée avec du vent alors très irrégulier (de 0 à 40 cm suivant les orientations).

La cohésion entre la neige fraiche et la vieille neige durcie en dessous n’était pas trop mauvaise, mais l’action du vent avait commencé à travailler la neige, des plaques étaient possibles. Cette nuit il est tombé une dizaine de cm de neige lourde à 1100m (donc probablement plus au dessus) avec du vent (entendu de fortes rafales par moment). Il doit donc y avoir un risque plus élevé qu’hier, peut-être des zones ponctuelles a fort risque?

Les pisteurs déclenchent ce matin il me semble, ils auront de super renseignements!

Vendredi matin je prendrai plus de temps pour un topo nivologie, qui inclura la découpe du manteau neigeux faite hier et les chutes de neige de ces jours-ci.

En ski de fond par contre ca va commencer a être le paradis!

 


François Lesca • 29 janvier 2014


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.