3

28/01 matin

Chers spécialistes bonjour,

Petit point rapide et incomplet.

En effet sur les 10 derniers jours il y a eu près de 7 jours de bonnes conditions météo ….je mais je suis peu allé dans les pentes (pour être précis seulement le 26 am) car les conditions y étaient « moyennes » tandis qu’en ski de fond elles étaient excellentes voir exceptionnelles (même si l’épaisseur n’est pas importante, ce n’est pas incompatible, vous avec vu la vidéo lundi et une autre suivra qui symbolisera bien ces conditions rares 🙂 )

Donc suite au coup de neige entre le 12 et 14/01 nous avons pris 1 journée de bruine histoire de bien crouter la surface. Le 16 correct et froid, le 17 magnifique et frais, le lundi 18 nous reprenions 15 cm tout de suite suivis d’une bruine à toute altitude/gros coup de givre. Re-croute. Retour au beau depuis le 21, puis au chaud depuis le we dernier.

Finalement le manteau neigeux n’a pas pu se transformer en profondeur, le ski devait être correct sur les faces plein soleil sur des créneaux assez courts puisqu’après cela devenait bien mauvais, une neige parfaite pour se plier les genoux.

A l’ombre alternance de carrelage et de croute, assez mauvais/dangereux pour ne pas y poser les spatules et assez fragile pour des évolutions « peu commodes » a pied.

Risques de chutes de corniches (qui tombaient d’ailleurs) et coulées potentielles « au terrain » comme dans la face sud du Sancy. Nombreuses fractures de reptation. (même au nord)

Dites-donc: « y’aurait-y-pas » un skieur hors-pistes qui aurait fait des bêtises avec la femme du père Noel pour qu’on soit puni comme ça?!

Sur les pistes (fond/alpin) les conditions étaient très bonnes. Bien que cela dérouillait sévèrement au soleil.

Pour le futur il est aussi aléatoire que les prévisions météo, ca change un peu tous les jours: c’est le genre de conditions où il ne faut pas se prendre la tête et se dire « on verra bien ». La vague tendance donne du doux et légèrement perturbé jusqu’après le we, ensuite inutile de regarder c’est aussi fiable que l’horoscope.

Avec l’absence de regel (+ potentielles précipitations) à présent il faudra encore plus se méfier dans les trajectoires des avalanches de fonte potentielles.

Prochain post pas avant lundi, je me fais ratatiner pas les microbes. Mais je les aurai ! 🙂

Bon we a vous!

 

 


François Lesca • 28 janvier 2016


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. Phim 28 janvier 2016 - 17 h 51 min Répondre

    Bien pessimiste, François ! Les microbes te font bien du tort…
    On a eu ces jours-ci (samedi, dimanche & lundi) de superbes conditions de neige de printemps, à condition de bien gérer les horaires et les expositions. À l’ombre, effectivement, pas grand chose à faire à cause de la croute ou de la glace. Au soleil, un vrai régal à condition, comme tu le dis, de passer au bon moment.

  2. Lesca Francois 29 janvier 2016 - 6 h 06 min Répondre

    En relisant nos 2 posts, je crois bien qu’on dit exactement la même chose! à 1 ou 2 microbes prês :)))
    Plus sérieusement j’essaye toujours de « faire une moyenne » entre les différentes activités et les différents niveaux des personnes qui peuvent lire les articles. Et tout de suite, par respect pour pas mal de monde, j’aurai eu du mal à dire « on s’est éclaté, tout de suite c’est génial! »: à Super Besse annulation du test technique du BE ski alpin hier, annulation de la course de KL samedi, à Pessade « mission de sauvetage » pour les France Master ski de fond, les « grands jeux des jeunes » mercredi prochain reportés, serrage de fesses pour la Mt Dore Y Cimes ce we,… (et j’en passe dont je ne peux parler). Dans les prévisions météo, pour l’anecdote entre dimanche et lundi MF voit même une pointe avec un iso 0 à 4000m! + précipitations…
    Croisant régulièrement les différents acteurs de ces manifestations, il faut que j’achète un gilet pare-balles si je veux crier mon optimisme actuellement 😉

  3. Ivan 29 janvier 2016 - 17 h 51 min Répondre

    Je partage ton avis François,
    situation bien estivale pour l’époque, c’est triste et pénible
    conditions infâmes en alpinisme (lié au manque de froid), on s’enfonce jusqu’aux genoux
    quand c’est pas jusqu’à la garde, la glace est fondante, décollée et dangereuse, le mixte inexistant.

    Un vague coup de froid est annoncé samedi soir (prévoir l’Auverglace en nocturne), mais pour dimanche c’est un rinçage magistral d’annoncé (rarement vu ça !), 50cm d’eau dans un vent de folie, peut-être de quoi passer au vert lundi midi.

    seule bonne nouvelle (faut y croire) retour du froid annoncé pour le Jeudi 4 Février
    avec derrière au moins une semaine froide (pas du -20°C, mais au moins du moins quelque chose).

    Bon hiver (en pointillé) à tous, !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.