30 km hiver 2015 compressé
4

14/01 : infos trail hivernal

Amis skieurs en détresse ne quittez pas nous allons traiter votre appel; je suis en ligne avec les traileurs je vous reprend juste après. Merci d’accepter ce temps d’attente, vous ne serez pas déçu 😉

Amis trailers qui rêvent d’un « vrai » trail hivernal bonjour, et Amis XTTRiens (et Yennes!) qui rêvent de se geler les m… au sommet du Puy Gros ou du Puy Loup un grand bonjour !

Il semblerait que vous allez être gâtés ce we… 😉

Alors attention dans la flopée d’âneries que vous allez lire je glisserai quelques « vrais » conseils, à vous de « trouver Charly »!  :)))

 Pour rappel le profil du 30 km avec les altitudes:

30 km hiver 2015 compressé

Celui du 20km:

20km hiver 2015 compressé

Avant de parler de ce we je vous fait un bref résumé des jours précédents, ça a toujours de l’importance !

Après les rinçages de fin de semaine dernière on pouvait considérer le we dernier qu’il n’y avait plus de neige sur les parcours. Entre Mardi et jeudi matin il est tombé l’équivalent de 15 cm de neige à 1000m (soit l’altitude du point bas de la course) 30 cm de neige à 1100m, 45 cm à 1 300m et 60 cm à 1500m. Mais tout cela est tombé avec une légère brise, un pt’it zef, enfin oui on doit l’avouer: un bon gros débourachage de l’ouest.

DSC00317-001

Alors dans les zones boisées, les hauteurs de neige que j’ai annoncées sont à peu près régulières, par contre sur les plateaux on peut trouver des zones complètement pelées (quasi à l’herbe) sur les zones très exposées, puis des hauteurs de 10 à 60 cm dans les zones un peu protégées, et parfois de superbes congères/accumulations comme celle-ci à 1450m (mes bâtons font 155cm)

DSC00016

Bon tout ça pour dire que vous aurez de la neige sur le parcours: c’est une excellente nouvelle ! Ce jeudi il y a eu un petit coup de bruine à toute altitude avec une température de 0 à -2° (de la pluie en dessous de 0 : ne cherchez pas, c’est une exclusivité Auvergnate) on ne parlera pas vraiment de fonte mais d’humidification et de tassement du manteau neigeux vu les quantités.

A l’heure actuelle (jeudi fin d’am), la tendance météo donne un rafraichissement qui pourrait donner du -10° sur le parcours sur le plateau du Guéry. Il est peu probable qu’il tombe beaucoup plus de neige d’ici dimanche. Du vent semble annoncé, (actus sont données des rafales à 50 km/h) qui peut donner un ressenti proche de -20° sur les zones exposées. Alors rien d’exceptionnel, ce sont juste de vraies conditions « hivernales ».

Sans savoir quel sera le matériel obligatoire, je me permets quelques conseils/astuces: ne prenez pas votre collant pour courir sur le bord de la plage, il est très léger mais l’apport de chaleur est proportionnel à son poids. En haut, gardez votre vêtement chaud dans le sac : tout le début du parcours vous n’aurez pas froid, le froid pourra commencer a se faire ressentir a partir du 5e km (fin de la côte, et passage exposé au vent) puis pour de bon, après le ravito sur le plateau du Guéry. Idem pour les gants : partez avec des fins et prenez une paire de rechange chauds dans le sac. Le BUFF en plus du bonnet sera votre meilleur ami!!! Exposés en plein vent, avec le bonnet + des lunettes + un buff pour protéger les joues et le nez vous serez au top: sans cela quand il y a du vent et que ça fouette le visage c’est juste l’enfer. (+ gelures des pommettes/bout du nez possible).

Pour votre nourriture préférez la mettre dans une poche au plus prêt de la peau (donc au chaud) un gel ou une barre par -10° c’est moins rigolo 😉 et pour l’eau… les poches à eau gèlent par le tuyau ( la seule astuce vraiment valable est d’avoir une poche qu’on met au plus proche de la peau dans le dos sous les vêtements et le tuyau passe dans une manche pour pouvoir le sortir au niveau du poignet. Ca marche très bien mais peu confort) dans les bidons de l’eau chaude au départ ralenti le « processus inévitable ».

Voilà, vous pourrez aussi donner une bonne tape dans le dos avant le départ aux 10 premiers qui vont vous faire une belle autoroute;) les traceurs utiliseront surement des raquettes, alors les premiers « finiront de tasser » 😉 mais ce sont des solides!

Alors faites attention aussi que par ici on est jamais à l’abri d’une éclaircie : prenez-en plein les yeux ca va être génial! Très bon we a vous!!! Et n’oubliez pas de faire une grosse bise aux nombreux bénévoles qui vont se donner a fond tout le we pour votre plaisir et votre sécurité.

Chers skieurs je vous entend à nouveau, nous avons été coupé, je viens de passer dans un tunnel.

Alors j’espère que vous avez bien profité hier, puisque maintenant en hors pistes ca va être tout pourri!!! 🙁

Et oui ce matin la bruine à toute alti a mouillé le manteau neigeux, ce qui laisse présager une belle croute infâme dès demain matin avec le froid. Croisons les doigts pour qu’il reneige par dessus… avant la bruine (soit avant 10h) il y avait encore du bon ski a faire en pentes « boisées et douces ». Nous sommes allé avec Polo jeter un rapide coup d’œil dans certaines contre-pentes « test » et avons mesuré une belle instabilité par endroits (voir au niveau de ses genoux) même a des endroits très skiés la veille.

Je vous propose le ski de fond ce we: avec l’humidité + froid à l’inverse du HP ca va être excellent. Je serai les 3 prochains jours dans le Cantal, si j’en ai la possibilité matérielle je mettrai des infos. A très vite!

DSC00034-001

 

 


François Lesca • 14 janvier 2016


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. MARTIN Valentin 17 janvier 2016 - 19 h 15 min Répondre

    Bonjour Francois , je te suis reconnaisssant pour toutes tes informations et conseils qui nous sont si importantes pour pratiquer la montagne que l’ on aime . ..
    Si tu as l occasion , peux -tu nous communiquer des infos sur les conditions d enneigements et possibiltés de rando sur les pentes du Chambon des neiges (Raquettes ou ski de rando).
    Merci et au plaisir de te lire..
    Valentin

    • François Lesca 18 janvier 2016 - 7 h 52 min

      Bonjour! J’étais dans le Cantal 3 jours alors je n’ai pas d’infos. Juste su qu’il y avait eu de l’activité « ski » là bas. Bon ski!

  2. Marc 27 janvier 2016 - 14 h 40 min Répondre

    Bonjour François,
    Un petit update pour les skieurs de randonnée sur les conditions cette semaine et prévisionnel pour le WE prochain ?

    Merci en tout cas pour ce blog

    • François Lesca 27 janvier 2016 - 15 h 24 min

      Bonjour Marc,
      Je fais ca ce soir ou demain matin avant 10h.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.