3

13/02 matin

Petit plantage perso puisqu’hier matin je vous disais qu’on pouvait espérer un iso 0 pour ce samedi vers 1500 puisque les 24h qui ont précédé mon post les actualisations MF voyaient peu à peu cette LPN baisser. A l’heure où j’écris ces posts (vers 5h mat) on en était à 1500m… à 9h c’était remonté à 1800m 🙂

Pour mes « sources d’info météo » je ne me casse pas la tête et je n’y accorde que 10 à 15′ max/j: je regarde MF Mt Dore-sancy 3 à 5 fois par jour et essaye de faire un rapprochement entre ce qui est prévu et ce qui se passe. Comme personne ne traite les infos de ces sites météo cela permet au moins d’avoir une idée assez précise du jour au lendemain puis une « tendance » à partir de 24h.

Après il y a « Météovergne » : bien plus efficace qu’un pro puisqu’en plus de ses compétences il sait les adapter aux particularités de notre massif. S’il publiait tous les jours je ne regarderait plus du tout MF 🙂

Mais coup de chapeau pour son boulot, 1 bulletin tous les 2 à 3 jours ca doit déjà bien occuper. Si Alexandre lit ces lignes: tu peux nous dire combien de temps te prend 1 bulletin de l’analyse à la fin de la rédaction? (même si on est bien conscient qu’il faudrait aussi comptabiliser le temps passé tous les jours pour suivre les évolutions!) en tout cas merci beaucoup pour ton travail, c’est un vrai luxe pour les montagnards.

Enfin « Néoulous » le Normand, grand passionné aussi de météo qui donne des infos hyper précieuses 🙂  (et comme j’ai vécu 10 ans en normandie je parle couramment sa langue alors pas de soucis de traductions 😉 )

Et tout cela enrichi nos connaissances mais ne doit pas remplacer notre analyse perso puisque sur le terrain la moindre variation peut avoir de grosses conséquences nivologiques. (et faites-en de même avec ce que j’écris 😉 )

Hier il est tombé une dizaine de cm faisant monter le curseur à 35cm en moyenne depuis mardi soir. Mais dans cette journée on a eu droit à tout 🙂

Jusqu’à 11h30 de la bonne neige, puis de la méga-pleige jusqu’à 13h:

« sauves qui peut » sur les télésièges 😉

FullSizeRender

non il n’est pas tombé! ahhh, cette bonne vieille pleige qui vous fait une carapace en 30 secondes, pour mieux vous imbiber :)))

Notez les seuls gants efficaces chez nous 😉 Allez Xav’ il est midi: plus que 6h30 et tu rentres a la maison!

IMG_2356

Puis (grosso-modo) 2h de bonne bruinasse (c’est comme la « vinasse » donc de la bruine « grossière » ou qui rend grossier quand on espérait prendre de la neige toute la journée) puis dernier cours collectif avec de très beaux coups de grésil: les dames ou les cyclistes qui connaissent l’épilation à la cire ont une idée du ressenti puisque cela offre le même ressenti sur la peau. (eh oui, j’ai été un peu cycliste dans mon enfance)

Alors j’ai oublié de parler de l’éclaircie (furtive, certes) qui a juste permis de voir que le Cuzeau était tout pelé (bonne indication pour qui connait l’orientation)

Alors a 6h ce mat 2° à 1100m avec de la pluie.  Bien du vent. -1.7 à 1660m, ca ne devrait pas tarder a remonter… Aujourd’hui sent la journée bien humide avec un beau coup de givre en haut! et le vent qui va avec.

La suite s’annonce frais et peu perturbé: surement une bonne semaine en montagne! (certes surement pas idéale en HP 😉 )

Bon we a vous!

 

 


François Lesca • 13 février 2016


Article précédent

Article suivant

Commentaires

  1. la bottine 13 février 2016 - 7 h 52 min Répondre

    attention au val d’enfer. on l’a rarement vu aussi instable. Couloir des poubelle parti intégralement jusqu’a la glace, ainsi que l’arche et même le principal qui pétait de partout. C’était pas un temps à faire de l’alpi….de belle accumulation en bas

    • Lesca Francois 14 février 2016 - 5 h 46 min

      Dis donc Francky si on se casse la tête à enneiger le val d’enfer et que vous faites tout « descendre en bas » on va pas s’en sortir :)))
      Merci pour ton info!!!

  2. Ericlodi 13 février 2016 - 8 h 53 min Répondre

    « Aujourd’hui sent la journée bien humide avec un beau coup de givre en haut! et le vent qui va avec. »
    … oui oui on la sent bien, c’est tout à fait ça…
    Faut vite réserver sa place au bistrot s’il est encore temps!

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.