10/02 matin

Hier journée encore un peu plus rare que la veille 😉

Le Mt Dore n’a pas ouvert, le vent était fort et les rafales encore plus. Pluie à toute alti jusqu’en fin d’après midi puis la température a chuté en même temps que l’arrêt des précipitations. Ce matin 1 cm à 1100m avec -2°, -6.6 à 1660m, peut-être 5 cm? (car il y a eu 1h de belles précipitations quand la LPN est descendue)

Peu avant midi je suis monté à la rencontre du vent au ferrand nord, par moments (dans le couloir aérien « col cabane-Chaudefour ») je glissais à la montée avec les peaux, (skis parallèles) ca ne me l’avait jamais fait 🙂

Dépotage couché avant le col, (par la bleu) fin en escaliers, la traversée pour rejoindre la rouge (environ 30 mètres) fut une belle expérience avec les skis qui offrent une bonne prise au vent dans ces conditions. Pas réussi a atteindre les barrières côté sud (20m plus loin) où le vent était le plus fort, il aurait fallu être en crampons-piolets pour y aller à plat ventre. (ca aurait fait sans problème) Toujours intéressant d’aller lutter quelques minutes ces conditions, où tout ce qui n’a pas été anticipé ne peut plus être fait, impensable par exemple de lâcher un bâton pour mettre un coup d’essuie-glaces sur le masque ou de se protéger le visage des gouttes de pluie qui tapent autant que si c’était des grêlons,  le buff ne fait que légèrement diminuer la douleur.

Tout ca pour dire qu’il faut encore saluer ceux qui bossent là haut et qui n’ont pas fait qu’y passer 3 minutes comme moi.


François Lesca • 10 février 2016


Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié / Les champs requis sont marqués *

Live Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.